AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leboncoinlecture


J'ai l'impression que le titre de cette série est à prendre dans plusieurs sens.
Pour ma part, j'ai choisi ce premier tome pour découvrir l'action de l'aviatrice britannique Amy Johnson dans la Résistance, pendant la Seconde Guerre Mondiale. Peut-être l'intérêt est-il en fait ailleurs, d'autant plus quand je constate que le correcteur orthographique de la tablette sur laquelle j'écris ne reconnait pas le terme "aviatrice"...

J'ai été surprise de constater que la période de sa vie engagée dans une activité de résistance (amener les avions neufs du lieu de fabrication au lieu d'utilisation) ne soit traitée que dans le dernier quart de l'ouvrage, et selon moi, ce n'est pas le meilleur ni le plus porteur.
Le scénario débute le récit de la vie de cette femme hors du commun en 1930, quand elle décolle de Londres pour gagner l'Australie en solitaire...
Toute la suite, jusqu'à son enrôlement, découle de cet exploit - son mariage, ses projets professionnels ayant pour centre l'accès des femmes aux mêmes fonctions que les hommes dans l'aviation, sa méfiance envers les journalistes. Enfin, c'est ce qui nous est raconté. Je trouve difficile de faire la part des choses dans cette bd entre l'histoire et la fiction car un des personnages principaux du scénario et du destin présenté d'Amy Johnson est fictif ! C'est donc une version romancée qui nous est présentée, et j'aurais apprécié que cela soit mentionné explicitement - le récit cadre qui est présent pour faire le lien entre les quatre tomes de la série ne m'a pas laissé présager particulièrement ce tournant romanesque ; la notice documentaire de fin évoque uniquement les faits liés à l'aviation. C'est sur le site internet de l'historienne, Emmanuelle Polack, initiatrice du projet, que j'ai découvert cette information.
Cette série a déjà dix ans, il est vrai, cependant, je continue de soutenir la transparence totale pour ce genre de récit : ajouter un "vrai/faux" à la fin ou une note des auteur-ices ou autre afin d'éviter de réécrire L Histoire et de faire gober n'importe quoi à n'importe qui, fondamental me semble-t-il à l'heure des infox et du complotisme.

Tout ça pour dire que, pensant trouver un documentaire historique scénarisé sur une femme ayant participé à la Résistance, il s'agit en fait d'une biographie assez romancée dont la vie entière semble avoir été un acte de résistance parce que femme dans un monde d'hommes.
J'aimerais savoir comment tout cela s'est décidé dans le processus de création, entre Emmanuelle Polack l'historienne, et les scénaristes Régis Hautière (de la Guerre des Lulus, notamment, que je ne connais que de réputation pour le moment) et Francis Laboutique - équipe qui se maintient sur toute la série.

J'ai tout de même pris plaisir à cette lecture, même si elle est assez éloignée de ce que j'attendais. Et je suis curieuse de lire le portrait suivant, celui de Sophie Scholl, tout en étant consciente des libertés prises avec la "réalité".

J'ai trouvé le dessin de Pierre Wachs classique mais plaisant, avec quelques belles pages retraçant la traversée jusqu'en Australie, et le personnage d'Amy Johnson en particulier, très expressif dans son corps et dans son visage du début à la fin. Colorisation et ombrages parfaits de Domnok, que je découvre être Dominique Osuch, que j'ai découverte il y a peu avec son Nijinski, l'ange brûlé 100% personnel.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}