Critique de Deanerys

Dans cette autobiographie, l'auteur nous dévoile quelques semaines de sa vie, celles passées à l'hôpital pour un oedème du larynx. Comment vit-on au service réa ? A quoi pense-t-on lorsqu'on passe si près de la mort ? Que ressent-on lorsque l'on entend ses proches sans pouvoir leur répondre ? Autant de questions auxquelles répond l'auteur afin de mettre des mots sur une expérience singulière.

Tout d'abord, je commencerais par dire qu'il ne s'agit pas de mon genre de lecture habituel. Mon oncle me l'a prêté et même si je ne l'aurais pas acheté si je l'avais vu en vitrine d'une librairie, je me suis dit que le sujet pouvait être intéressant.
En effet, j'ai toujours été captivé par le récit de gens ayant vécu le passage « de l'autre côté » et en sont revenus… Ceux qui décrivent les tunnels, la lumière, les proches ou encore la sensation de sortir de son corps. A ce jour, la science n'a pas encore déterminé quelle était l'origine de ces expériences (est-ce dû aux médicaments ? Une réaction du cerveau ? Ou un vécu réel ? …) et elles nous paraissent donc un peu surnaturelles. Quoi qu'il en soit, je suis toujours intéressée par ces témoignages.

Ici, le récit est agréable à suivre parce que l'auteur n'utilise pas forcément le jargon médical. On comprend toujours de quoi est-ce qu'il parle sans qu'il nous perde en route. Et on sent justement qu'il ne cherche pas à en faire trop, à pousser trop loin dans le paranormal. On a l'impression qu'il tente d'être le plus juste possible, d'utiliser les mots qui se rapprochent le plus de ce qu'il a vécu. C'est justement en le lisant qu'on se rend compte à quel point le malade doit combattre pour vivre. Personnellement, c'est ce qui m'a marqué : la différence entre le patient qui mène un combat intérieur incroyable et ce que les personnes extérieur voient. Pour la personne sur le lit d'hôpital, il n'existe plus que sa chambre et les 4 murs qui l'entourent. Il n'a plus cure de ce qui se passe en dehors, seul l'importe son propre corps. Au final, on ne se rend vraiment pas compte de ce que le malade vit réellement.

J'ai également aimé la reconnaissance de l'auteur pour le corps médical. Tout au long du récit, il reconnait leur courage et les remercie pour tout ce qu'ils ont fait. On ressent alors réellement son sentiment d'avoir droit à une 2nde chance.
Enfin, il n'a pas seulement écrit ce livre pour lui, pour se libérer, mais également pour ceux qui vivraient une expérience similaire et pour leur proche. En effet, il n'hésite pas à donner des conseils en se référant à ce qu'il a vécu.

Bilan de cette lecture : intéressante même si la fin est un peu longue. Lorsque l'auteur sort du coma, l'intérêt du livre se dissipe un peu et le final est un leu longuet … Toutefois on en ressort avec une sensation d'avoir lu une jolie ode à la vie.

Lien : http://dreaming-with-boooks...