Critique de FabriceHatteville

Deuxième volet de la pentalogie de romans autobiographiques de Philippe Labro.
Quelques années après la seconde guerre mondiale, le père décide de "rapatrier" sa famille de Montauban à Paris afin d'élargir le champ des possibles pour ses enfants.
Philippe Labro a alors quinze ans et fait son entrée à Lycée.
On est dans le nord du 16e arrondissement parisien, confis dans ses codes, sa conscience de classe et son rejet de ce qui n'est pas lui.
Bien qu'issu d'une famille très aisée, Philippe y arrive "de sa province", avec son agent du Sud Ouest et sa naïveté.
Il va devoir batailler pour comprendre, s'adapter et se faire accepter.
Une rencontre décisive pas l'y aider: celle d'un jeune homme fantasque d'origine russe puis de sa soeur plus âgée, tout aussi étrange et dont il va tomber follement amoureux.
La volonté farouche de séduire cette dernière sera le levier de son acclimatation à cet environnement hostile.
Le récit est centré sur cette amitié et ce qu'il "aura cru être sa première histoire d'amour".
Labro y évoque avec finesse mais sans fausse pudeur les tourments de cet âge charnière où tant de choses se jouent dans la construction d'une personne.