Critique de litolff

Le 10 mai 1933, des milliers de livres jugés anti-allemands brûlèrent partout en Allemagne : un autodafé ordonné par les nazis visant visant les écrivains juifs, pacifistes ou marxistes. Les livres de quatre-vingt-quatorze auteurs furent réduits en cendres dont Heinrich Heine, Karl Marx ou Sigmund Freud. A la suite de cet événement plusieurs écrivains en exil décidèrent de créer à Paris une bibliothèque qui rassemblerait tous les écrits allemands interdits et brûlés sous le IIIe Reich : La Bibliothèque allemande des livres brûlés.
Si cette bibliothèque est bien entendu évoquée dans ce roman, on y parle surtout du Conseil des livres en temps de guerre, formé en 1942 par un groupe d'éditeurs américains, et dont le but était de réfléchir à la manière dont la littérature pouvait servir la nation en période de conflit et remonter le moral des troupes sous la forme d'un livre de poche dans le barda du soldat.
C'est donc autour des livres, de la culture et de la censure que se déroule l'action de ce roman un peu brouillon : si j'ai trouvé le contexte initial très intéressant, je dois dire que j'ai eu du mal avec l'écriture, les personnages et les dialogues que je n'ai pas trouvé très convaincants...