Critique de clauclau28

Un curé meurt. Rien de très original, sauf que ce prêtre est une femme, sans contestation possible. Comment s'est-elle retrouvée là, et comment s'y est-elle prise pour déjouer sa hiérarchie ? Anne- Isabelle Lacassagne veut nous montrer la place que les femmes occupent dans cette institution qu'est l'Église, à travers cette histoire, comment les femmes sont perçues dans ce milieu si particulier. Mais aussi, comment une vérité telle que celle-ci est exploitée ? Est-ce qu'elle est exploitée de la même façon de la part d'une autre femme ou d'un homme de cette Église ?

J'ai apprécié tout particulièrement l'humour sous-jacent de l'auteure et puis la chute qui n'est pas celle que j'attendais, même si, un peu avant, j'en avais deviné une partie. Je vous laisse découvrir cette histoire qui est bien singulière et qui change beaucoup des livres que je lis habituellement.
Une petite précision: je l'ai lu en deux jours car il semble encore plus court qu'il n'est véritablement. le premier jour, je n'ai lu d'ailleurs qu'une vingtaine de pages : je ne savais pas encore que ce livre serait un vrai coup de coeur pour moi. Je ne mets que 4 étoiles car la cinquième est consacrée aux grandes oeuvres littéraires uniquement. Je vous incite fortement à lire ce roman.