Critique de Aela

Aela
20 septembre 2023
C'est le premier roman d'Anne-Isabelle Lacassagne, d'ailleurs membre d'un service diocésain, et qui écrivait jusqu'ici des livres pour enfants.

C'est un roman original dont l'action se situe dans le milieu fermé de l'Eglise. Un vieux prêtre décède, les responsables de son diocèse découvrent avec effroi qu'il s'agissait en réalité d'une femme. Comment une telle situation a-t-elle pu se produire et surtout persister pendant toute la vie de ce prêtre sexagénaire?

Charlotte est une jeune femme dynamique, jeune mère de famille de trois garçons un peu remuants. Elle exerce la fonction de chancelière de l'évêché. A ce titre il va lui être demandé par sa hiérarchie de mener l'enquête aux côtés du père Bernard-Marie. le contraste entre les deux personnalités va être saisissant, entre la Charlotte tonique, pragmatique, qui n'hésite pas à porter un oeil critique sur l'institution de l'Eglise et l'austère ecclésiastique, toujours soucieux de se conformer aux dogmes.

Pour mieux appréhender les raisons de cette situation, ils vont être amenés à sonder et enquêter sur la jeunesse du prêtre qui portait le nom de Pascal Foucher. Bien vite ils découvriront que cette personne a eu un parcours chaotique et a été placé en famille d'accueil pendant son enfance.

Cela va prendre du temps et de l'énergie à nos deux héros si dissemblables, de remonter le temps et de comprendre le parcours et les causes d'une situation a priori aussi insolite.

L'accueil qui leur est fait par les différents témoins et proches du prêtre décédé va être très variable et va compliquer parfois leur tâche.

C'est un beau roman qui donne une belle place aux femmes à travers ce personnage de Charlotte qui voudrait voir l'Eglise s'ouvrir davantage aux femmes pour ce qui est des responsabilités qui pourraient plus leur échoir.

Les rapports hommes-femmes dans l'Eglise sont en premier plan également. C'est un tableau intéressant de la situation d'aujourd'hui et des frustrations de certains membres comme Charlotte qui aimerait pouvoir évoluer davantage dans ce milieu.

A noter que ce roman a inspiré le film "Magnificat" sorti récemment, avec Karin Viard dans le rôle de Charlotte. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'aller voir le film...