AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Histoire d'un Petit Rien (7)

La plupart du temps, Petit Nounours demeurait immobile et mélancolique, l'expression fixe, un peu perdu dans ses songes. Comme si son regard ne connaissait pas les barrières de l'horizon. Comme si la planète Terre n'était qu'un passage obligé, un chemin de rédemption semé de sang et de larmes.
Commenter  J’apprécie          50
Si l'on en croit la légende racontée aux enfants de la Confédération, les vingt-six sociétaires de la Compagnie des Ours Nains - un par canton - se rendent invisibles. Soit par la formation d'un halo cotonneux à leur approche, soit, plus prosaïquement, parce qu'ils ont volontairement rompu en visière avec l'homme - mémoire de massacres ayant décimé les leurs, mépris des humains à leur endroit. Sur le plan démographique, leur population demeure stable, dans la mesure où la mort de l'un d'entre eux est aussitôt compensée par l'apparition de son double, au pied levé, selon une régulation automatique. (...) Réincarnation par l'opération du Saint-Esprit, ou substitution à distance par le Malin? Le conte laisse planer le doute sur le phénomène. Quelques illuminés, adeptes de la physique quantique - ou du charlatanisme - prétendent même que les vingt-six petits ours seraient capables d'apparaître simultanément en deux endroits différents. D'autres prétendent avoir senti leur odeur boisée, mais en réalité, personne ne les a jamais vus. (...)
Toujours selon la légende, la confrérie ne se réunit qu'une fois l'an, dans une petite prairie, près des rives du Lac des Quatre Cantons, pendant quarante-huit heures. (...) Festins auxquels Petit Nounours ne fut jamais invité. Et pour cause, ignoré de tous, il était en trop - le vingt-septième, le pelé, le galeux, qui aurait l'équilibre et par qui le malheur serait arrivé.
Commenter  J’apprécie          30
En d'autres circonstances, trop rares à son goût, le petit animal dévoilait sa véritable nature, farceuse et ingénue.
Commenter  J’apprécie          20
L'absorption quotidienne d'un gland lui suffisait pendant la saison hivernale. Aux beaux jours, l'animal se contentait d'une fraise des bois, d'une cerise tombée à terre, ou d'une mirabelle.
Commenter  J’apprécie          20
Petit Nounours demeurait un petit sauvage, solitaire et victimaire au plus profond de lui-même.
Commenter  J’apprécie          10
Il se réveillait la nuit la truffe et le pelage mouillés d'angoisse. Et personne n'était là pour le réconforter.
Commenter  J’apprécie          10
Petit Nounours considérait la vie comme un cycle dont la fin était identique à ses prémisses. Il était issu du ciel, le parachute matérialisant cette idée. Il y remonterait à l'heure de sa mort. Ainsi, la boucle serait bouclée.
Commenter  J’apprécie          10



    Autres livres de Renaud Lachamp (1) Voir plus

    Lecteurs (46) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Compléter les titres

    Orgueil et ..., de Jane Austen ?

    Modestie
    Vantardise
    Innocence
    Préjugé

    10 questions
    20240 lecteurs ont répondu
    Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}