Critique de mallaurylit

Cher Renaud,
Chaque lecteur vit un même livre en fonction de ce qu'il est, et l'histoire alors, selon les perceptions, prend un sens différent.
Ton Petit Rien, même s'il est court par la taille recèle d'innombrables pensées, idées qui offrent un regard sur le monde, déstabilisant parfois, désabusé quelquefois mais toujours avec une part d'émotion. Il nous interroge sur notre rapport à la nature, sur cet invisible qui n'apparaît que si on accepte de le regarder, sur ce que chacun est prêt à voir, dès lors qu'il observe son environnement, sur le monde dans son apparente complexité, et sur la part d'enfance qui subsiste en chacun de nous.
Ce personnage, attendrissant n'en demeure pas moins insaisissable, et l'on se demande en permanence ce qu'il est véritablement, on essaie de démêler la part du vrai et la part d'imaginaire, le monde à travers son regard paraît autrement, un prisme qui eclaire sous un autre angle, et derrière cette vie qui est la sienne ce sont les travers de nos semblables qui se réfléchissent.
Ce destin qui est le sien, tourmenté, compliqué, où le but ultime prend un temps infini à s'accomplir présente derrière des effets drolatiques une mélancolie et des notes de tristesse quand celui qu'il est, paraît si peu compris par les autres, où son exception l'isole et où sa solitude prend une dimension particulière quand on analyse notre société d'aujourd'hui.
J'ai trouvé dans ce conte tellement de pistes de réflexions, tellement de questionnements que sa lecture ne pouvait se dérouler que lentement, et j'avoue parfois avoir eu besoin de relire certains passages car c'est souvent derrière ce qui semble le plus simple que ce cache des thématiques profondes, celles qui nous interpellent, qui nous demandent un temps de réflexion approfondie. .
Ce Petit Rien n'était pas rien…
Lien : https://www.instagram.com/p/..