Critique de sweetie

Ayant eu accès aux écrits d'Amédée Papineau, MIcheline Lachance a pu approfondir son travail de recherche sur Louis-Joseph Papineau et sa famille, débuté avec le roman de Julie Papineau, une lecture que j'avais beaucoup appréciée. Avec cet ouvrage, les secrets sont dévoilés sur les dessous de la rébellion 1837-1838 au Bas-Canada : les exactions commises par l'armée britannique sur les habitants des villages séditieux, la fuite du chef des Patriotes Louis-Joseph Papineau vers les États-Unis, la recherche d'appuis outre-mer à la cause des Patriotes, l'exil forcé et le retour au bercail quelques années plus tard. On découvre toute l'ambivalence de l'homme politique Papineau, propriétaire de la seigneurie de la Petite-Nation, attaché au régime seigneurial mais aussi fervent progressiste, libre penseur, patriote mais également partisan de l'annexion du Québec aux États-Unis... Une écriture romanesque basée sur des lettres, des journaux et toute une bibliographie font de cet ouvrage historique un incontournable du sujet.