Critique de Lagagne

Ah ! ça ira... ou pas. L'avenir présenté dans ce roman est en fait notre présent mais en pire. Les migrants ne sont plus dans des centres de rétention ou des "jungles", mais dans de véritables ghettos, ville dans la ville séparées par murs et barbelés. La crise du logement a atteint des sommets affolants. L'exploitation des êtres humains est presque institutionnalisée. le racisme est devenu la règle, la toute puissance des forces de l'ordre incontestable. Les citoyens sont devenus de parfaits petits moutons passifs et bien dociles., même plus capables de conduire leur voiture.
Mais il y a de petites lueurs d'espoir. Antoine d'abord, qui est la part sombre de la résistance, la violence, la révolte presque animale. Et il y a Rosa sa fille, la révolte par le soulèvement pacifique, par la mobilisation de la majorité silencieuse, par le réveil des conscience, la mise en lumière de ce qui est occulté. Deux faces, avec leurs limites et leurs avantages.
Mon bémol pour ce roman est que j'ai eu du mal à y entrer. Je posais le livre au bout de quelques pages sans avoir vraiment envie de le reprendre. Je me suis accrochée, et c'est heureux, mais il reste comme un arrière goût...