Citations sur Ah ! Ça ira... (34)

Je me demande si toi et tes amis, vous êtes conscients de vivre en état de guerre. Je me demande si vous comprenez qu’entretenir les conditions qui vous permettent de vous enrichir en toute légalité au détriment de ceux qui produisent les richesses, c’est vivre en état de guerre, c’est faire la guerre au peuple. Je me demande si vous en êtes conscients.
On proclame officiellement que nous sommes tous égaux depuis 1789 mais dans les faits, ce n’est pas ainsi que nous vivons. Ce n’est pas ainsi que nous pensons. Ce n’est pas ainsi que nous nous organisons puisque nous persévérons à laisser quelques individus se consacrer jour après jour, heure après heure, à mépriser ce principe universel pour concentrer la richesse et le pouvoir entre leurs mains.
Nous supportons cette situation, car nous nous sommes habitués à l’écart entre le discours et le réel. Nous supportons cette situation car nous sommes rassurés d’être plus que ceux qui, bien que nos égaux dans le discours, sont moins que nous dans le réel.
Ou alors, nous décidons de ne plus supporter cet écart entre le discours et le réel ; nous décidons de ne plus supporter ce non-respect de l’écart entre le rien et l’être ; nous déclarons que ce qui est proclamé officiellement ne tiendra jamais lieu de réel ; nous déclarons que jour après jour nous nous consacrerons à réduire l’écart entre le discours et le réel.
Je me demande combien de temps encore ça nous prendra pour comprendre qu'on ne peut pas laisser les biens, les produits manufacturés et les informations circuler librement tout en empêchant les hommes et les femmes d'en faire autant.
L’État célèbre le 14 Juillet en grande pompe. Force est de constater que le 14 Juillet est une coquille vidée de sa chair, un joli bibelot que nos dirigeants posent sur l'étagère la plus en vue. L'esprit de la Révolution est ailleurs. L'esprit de la Révolution est partout où le peuple décide de s'opposer à l'oppression.
garde les yeux ouverts même si tant de lumière te les crève.
Nous naissons, nous grandissons, nous apprenons, nous travaillons, nous aimons, nous perdons, nous souffrons, nous comprenons, nous construisons, nous nous ennuyons, nous apprenons, nous aimons, nous mûrissons, nous perdons, nous nous souvenons, nous oublions, nous ignorons, nous apercevons la fin, l'idée de cette fin qui pourrait approcher, nous freinons, nous nous leurrons, nous résistons, nous poussons ce que nous sommes en mesure de pousser. Des cris.
- Ils ont éteint mon mari à l’extincteur.
- Je sais Lena
- Comme si Yohann était une poubelle.
- ils ne voyaient pas comment faire.
- Tu aurais attrapé un extincteur qui fait de la mousse, toi, pour éteindre un homme en flammes . Hein Papa?
- Je suis incapable d'imaginer ce que j'aurais fait.
- Une poubelle je te dis.
- Je ne saurais pas comment faire, moi non plus.
- ....
- Je ne sais pas comment on éteint un homme en flammes.
- Tu le sais maintenant. A l'extincteur.
( p 234)
Faut-il privilégier le sens, jusqu'au moindre détail, ou bien lâcher du lest et se laisser aller à la musique des mots ? p.419
Elle se retourne vers la porte du garage, troublée.
— Bien sûr poussin. On emporte ses souvenirs avec soi. Partout où on va.
— Et toujours ?
— Oui, partout et toujours.
— Alors on va où vous voulez.
Ceux qu'on aime vous échappent, [...] ; ils prennent des décisions sans vous et font parfois des choix qui supposent de se mettre en danger. On ne peut rien faire de mieux que de les accompagner dans leurs convictions. p.384