Critique de anniefrance

lu d'une traite: impossible de lâcher ce qui est (encore)une dystopie, un thriller, le récit d'un exil contraint.
J'ai aimé la forme: monologue d'un jeune homme qui réfléchit à sa situation et à celle du monde qui l'entoure tout en gardant constamment à l'esprit le drame qui l'a conduit à fuir; alternance entre sa vie et celle de ses grands-parents paternels.
Tout commence par une convocation à la préfecture: le père comme la mère ont changé de noms, ils les ont francisés; les enfant savaient pour leur père d'origine juive (non circoncis, par prudence). Herzberg est devenu Herbet pour Paul et Monia et leurs trois enfants: Rico, Yseult et le narrateur Célestin mais ignoraient tout de leur mère (de sa famille et de son passé) or Monia Cadiou est née Kadir ce qui fait dire à Yseult, insupportable ado, que c'est la honte de découvrir à quinze qu'on est à cinquante pour cent rebeu. La Préfecture leur laisse le choix entre reprendre leurs noms d'origine ou de mentionner: anciennement...Ils refusent
Célestin revoit la vie de ses grands-parents paternels: une polonaise et un allemand, juifs dont les familles vont fuir les nazis en s'exilant en France. Elle dans les Landes, lui dans la Creuse; en 42, ils échappent à la rafle qui va envoyer mourir leurs familles dans les camps. Les enfants fuient chacun de leur côté dans les forêts; ils vont apprendre à survivre. Ils finissent par se rencontrer, s'apprivoiser puis vivre ensemble et elle se retrouve enceinte: ils ont vécu 7 ans en forêt: un journal abandonné leur apprend qu'on est en 49 et que la guerre est finie. Elle perdra cet enfant puis viendra Paul en 68, le père de Célestin.
Un drame survient: la famille est assassinée sauf Célestin qui a réussi à fuir. Il sera soupçonné du meurtre! Il fuit un peu au hasard mais avec prudence: il ne faut laisser aucune trace. Il a besoin d'argent pour rejoindre l'Espagne: il va se mettre au service d'un homme soigné à domicile après un grave accident. Tyrannique et mystérieux M.Loeb, Olivier. Il couvre des arabes auxquels Célestin apporte des produits frais pour changer des boites et des fruits secs. Célestin se rend compte qu'il n'y a pratiquement plus que des humains au profil caucasien qui circulent: plus de noirs ni d'arabes., il découvre " le poids véritable des siècles de domination blanche sur les métèques."
Il décide de partir" je me déplace encore sur le territoire français, pourtant je suis déjà en exil"
A un arrêt de bus, il rencontre Juliette, qui fuit les massacres de Grenoble; dans le bus, un contrôle d'identité les angoisse. Une dame leur dit comment se comporter et leur donne le moyen de contacter un passeur. Juliette confie qu'elle aussi est métèque: mélange d'arménien et de sicilien. Elle a vu des policiers exiger que ses parents se jettent d'une falaise: sa mère est poussée, le père emporte un policier avec lui dans le vide; Juliette s'échappe dans la forêt; elle reviendra pour enterrer ses parents, ensemble au fond du gouffre . Au cours de sa fuite elle sera violée trois fois.
Ils décident de contacter un passeur...et là se passe ce qui arrive si souvent de nos jours...Glaçant mais à lire pour garder les yeux ouverts sur ce qui pourrait advenir.