Critique de seb_ply

Célestin habite avec sa famille dans le quartier de la pointe rouge à Marseille. Un jour, la famille reçoit un curieux courrier de l'administration. Il est demandé au parents de Celestin de reprendre leurs anciens noms de famille, leurs noms d'origine. La famille de Célestin est issue d'une lignée juive et maghrébine et elle va faire face au racisme de l'administration française au début de ce roman. Un roman prenant et très sombre qui dégénère le jour où toute la famille de Célestin est tuée par des racistes qui agissent dans l'ombre de l'état avec des méthodes expéditives. Célestin réussi à s'enfuir et quitte Marseille dans la foulée. On suit alors le périple du jeune homme qui est tiraillé entre la tristesse lié au drame et la peur de recroiser un nouveau groupe violent, une nouvelle milice de l'ombre qui chasse les descendants d'immigrés. "Les métèques" est un roman qui questionne, qui dresse le portrait d'une France raciste avec des relents de l'époque coloniale. Célestin va tenter de s'en sortir malgré la tension qui augmente au fil du récit et de sa fuite en avant. de Marseille à Sète on découvre un jeune homme dépassé par les évènements dans un roman très bien construit et âpre. Un gros coup de coeur.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..