Critique de coincoinouf

Selon l'auteur, cette histoire est vraie. Elle lui a été racontée par un berger de Beine-Nauroy, à qui deux soldats allemands l'auraient narrée quelques années après la guerre. Dans un village de cent trente âmes, dont il ne reste aujourd'hui que quelques pierres, une famille hésite à quitter la région, craignant d'être confrontée à l'avancée des troupes germaniques. le conflit décide pour eux. Durant la nuit, un obus détruit la maison et n'épargne que la jeune Émilie, une gamine de dix ans devenue brutalement orpheline. Totalement mutique, l'enfant se terre dans les tranchées et attend que les jours passent. Plusieurs militaires la voient déambuler dans la région, traverser le champ de bataille et aller fleurir, sans distinction d'uniformes, les hommes fauchés par la mitraille ou déchiquetés par les bombes. Aïssa Lacheb nous parle de la guerre 14-18 avec un verbe fort, ne cache jamais l'horreur des affrontements, mais y mêle une touche de poésie lorsqu'il s'agit d'évoquer l'image d'Émilie, silhouette bien pâle qui erre entre les barbelés et les charniers. Dans ce roman court et dense, il nous parle également d'une tragédie qui a changé le visage du monde en le faisant entrer dans l'effroi. Une guerre qui devait être la dernière et qui a usé de toutes les découvertes scientifiques pour ne pas rater le coche de la modernité et accélérer une victoire attendue par les belligérants. Un récit bouleversant empreint de violence et de longs moments d'apaisement !