Critique de sweetie

J'avais l'intention de prime abord de lire les souvenirs de Céleste Albaret, gouvernante de Marcel Proust, recueillis par George Belmont et publiés en 1973. Mais c'est cet ouvrage de Lina Achgar qui a obtenu ma préférence. Lorsque mis au courant de ma prochaine lecture, mon mari s'est écrié, à la fois horrifié et dépité, Proust??? C'est souvent le genre de réaction que ce bon vieux Proust déclenche... Mais il demeure une figure imposante de la littérature française de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, un Parisien chic fréquentant les salons mondains, vivant la nuit, dormant le jour, un rentier avant l'âge, homosexuel avant l'acceptation sociale, bref, un cas intéressant. Lina Achgar a imaginé des confidences à sa gouvernante, fidèle jusqu'à la fin aux caprices et humeurs de son maître, qu'elle appelait Monsieur et dont elle révérait chaque parole. C'est un journal imaginaire bien construit, poétique par moments, rempli de courtes notes biographiques sur les amis et connaissances de Proust et qui me donne encore le goût de reprendre la lecture d'À la recherche du temps perdu, cessée après le premier tome.