Critique de Pat0212

Je pensais lire un ouvrage de vulgarisation facile, mais ce n'est vraiment pas le cas. Je l'ai écouté en audio et je pense que sans cela j'aurais abandonné, même s'il y a des schémas dans le livre pour faciliter la compréhension. Il est lu de manière très agréable par Jean-Philippe Renaud. On a l'impression d'assister à une leçon de physique, problème il ne s'agit pas d'une leçon pour débutant.

Le livre commence par une biographie d'Einstein puis embraye sur ses grandes découvertes à l'aune des connaissances de son époque. Il nous précise le cadre de la physique newtonienne, et j'ai reconnu de très loin quelques éléments appris au cours de mes trois ans de physique (on n'en fait pas plus dans le cursus littéraire, on ne voit que les bases). Cela a été l'occasion de m'apercevoir que j'avais pratiquement tout oublié, je me souviens vaguement de flèches qui qui représentaient des forces et d'ondes pour le son, le livre s'est chargé de me rappeler que la lumière est aussi une onde. Ensuite l'auteur nous explique les grandes découvertes du savant : la relativité relative et générale, mais avec mon maigre bagage physique j'avoue que cela m'est passé très au-dessus de la tête. Je suis sûre que c'est très clair et très bien expliqué, mais pour en profiter il faut vraiment avoir de bonnes bases en sciences dures. J'ai retenu que le temps n'existe pas qu'il est seulement relatif à l'observateur et qu'il n'y a aucune chronologie. Mon esprit littéraire et tordu se demande si d'un point de vue physique on peut dire que Platon, Jules César et JF Kennedy sont contemporains. Je connaissais toutefois l'expérience faite avec trois horloges atomiques, la première restant sur terre et les deux autres embarquées dans des avions qui font le tour du monde l'un par l'ouest et l'autre par l'est. Lorsque les avions atterrissent les trois horloges n'ont pas mesuré le même temps, même si la différence n'est que de quelques millièmes de millionièmes de seconde, bref pas de quoi affoler le citoyen Lambda.

La deuxième partie du livre s'intéresse à l'astronomie et à la cosmologie, c'est beaucoup plus concret, car sauf à vivre au fond d'une grotte depuis plus de cinquante ans, on a forcément entendu parler du big bang et de la formation de l'univers. Cette partie m'a beaucoup plu, surtout parce que je comprenais de quoi ça parlait ! La dernière partie retourne dans les théories inaccessibles au commun des mortels en nous parlant de l'avenir de la physique et de quelles pistes il faut suivre pour découvrir une théorie plus avancée que celles d'Einstein, qui n'ont pas encore trouvé de contradicteurs convaincants, mais ce sera sans moi.

Sûrement un excellent livre, mais qui vise un public particulier, celui qui a de bonnes bases en physique. Il ne s'adresse pas du tout à des personnes ignares en la matière. Je n'ai pas pris grand plaisir à le lire en dehors de la partie traitant de l'univers, mais ce n'est pas dû à la qualité du livre, qui n'est pas en cause, mais au fait que je n'appartiens pas au public cible, ce qui fait se sentir particulièrement stupide.

Merci à Netgalley et Audiolib pour leur confiance.

#Einsteinàlaplage #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..