AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Einstein à la plage (11)

En même temps que l'ensemble des astronomes admettent l'idée de l'expansion cosmique, un physicien belge avance une hypothèse capitale découlant des équations de la relativité d'Einstein: l'univers ne cesse d'évoluer. L'idée va déboucher sur la théorie du big bang et toute la cosmologie de notre siècle.
Commenter  J’apprécie          50
Troisième condition imposée par Einstein pour formuler son modèle l'univers est statique, c'est-à-dire qu'il ne se contracte pas, ne grandit pas et reste toujours le même. En 1917, Einstein n'imagine pas que l'univers puisse être en expansion, car rien ne l'indique encore dans les observations...
Commenter  J’apprécie          40
La chose la plus incompréhensible à propos du monde, c'est qu'il soit compréhensible.
Commenter  J’apprécie          30
Albert Einstein: depuis près d'un siècle, ce nom est devenu synonyme de génie.
Commenter  J’apprécie          30
L'idée de base du big bang est vraiment simple : si la matière se conserve globalement dans l'univers (pas de création ou de désintégration spontannée), une quantité donnée de matière se trouve diluée dans un voluem de plus en plus grand par l'effet du processus d'expansion cosmique. Et selon les lois connues de la physique, cette dilution de la matière entraîne son refroidissement progressif. La densité et la température (moyennes) de l'univers n'ont cessé de diminuer et ce dernier n'a pas toujours eu l'aspect que nous observons aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          20
D’ailleurs, selon Einstein lui-même, qui rechercha longtemps une théorie unifiant gravitation et électromagnétisme : « Il n’y a pas de destin plus juste pour une théorie physique que celle d’amener à une théorie plus complète dans laquelle elle fait figure de cas particulier. »
Commenter  J’apprécie          10
Avec ses deux théories de la relativité, Einstein a totalement bouleversé la physique; mais aussi nos conceptions du temps, de l'espace et de la matière
Commenter  J’apprécie          00
Les discours sur l'univers, mythiques à l'origine, sont vraiment reliés à la physique depuis Newton. Mais c'est la relativité d'Einstein qui a donné à la cosmologie son statut de science à part entière
Commenter  J’apprécie          00
Livre de vulgarisation (si j'en crois le titre de l'ouvrage) assez complexe qui complique la compréhension de ce qu'il veut expliquer.
Mais pouvait-il en être autrement, l'ouvrage ne faisant que 150 pages, petit format.
Commenter  J’apprécie          00
Les physiciens ont alors quelques difficultés à s'intéresser à la relativité générale: elle se présente comme une théorie ardue, et surtout apparemment éloignée de toute application concrète.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (84) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

    Présent - 1ère personne du pluriel :

    Nous savons.
    Nous savonnons (surtout à Marseille).

    10 questions
    412 lecteurs ont répondu
    Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

    {* *}