Critique de Davalian

Sherlock a vu sa mission initiale quelque peu chamboulée à la fin de la Trame et ses nouveaux alliés (le lecteur lui le sait déjà tant cela ne fait aucun doute) tentent de l'en convaincre. Ce dernier album proposé par Sylvain Cordurié et Laci débute donc de manière assez conventionnelle.

La suite de l'histoire le sera tout autant. Il n'y a rien ici de vraiment surprenant ou de vraiment transcendant. le traitement réservé aux quelques originalités posées dans l'album précédent demeurera assez classique. L'histoire est plutôt plate. En dehors de quelques séquences très fantaisistes, les auteurs ont fait le choix, très avisé, ne pas trop forcer le trait ce qui est plutôt bien vu.

Malgré tout, l'histoire reste plaisante à suivre, même sil faut reconnaître qu'elle n'apporte pas grand-chose aux voyages dans le temps. Franchement, d'autres auteurs ont déjà apporté bien davantage. La présence de Sherlock n'apporte pas de réelle plus-value, sinon la garantie de s'adresser un public toujours curieux de redécouvrir ce grand héros de la littérature. Et ce n'est pas le seul concerné. Pour Mycroft c'est bien pire : il apparaît juste à la fin, comme par magie et pour ne rien apporter.

Les dessins de Laci s'étofferont de deux planches admirablement dessinées. Leur choix peut sembler curieux… Était-ce un moyen de faire du remplissage au même titre qu'une conclusion post dénouement plutôt superfétatoire ?

Sans être une catastrophe, ce dernier tome reste plaisant à condition de ne pas en attendre de trop. Une lecture de détente que l'on pourra facilement oublier et sur laquelle l'impasse pourra être faite.