Critique de FloppyCorse

"Coincée", c'est l'histoire de la descente aux enfers d'Iris, femme bourgeoise qui du jour au lendemain perd tout. Elle devra surmonter bien des difficultés et des embûches qui se placeront sur son chemin mais aussi se remettre en question face à ses projets d'avenir.

Un résumé qui m'a plu et m'a donnée envie d'en découvrir plus dès que l'auteure m'en a parlé, et je dois dire que je ne suis vraiment pas déçue de mettre laisser tenter par ce roman car j'ai passé un très bon moment de lecture.

Dès le début de l'histoire le ton est donné concernant l'intrigue... Alors que tout avait l'air d'aller pour le mieux dans son couple et dans sa vie en général, Iris découvre que son mari Hugo, grand galeriste d'art contemporain, s'est "fait la malle" au Brésil avec la jeune fille au pair Paloma pour commencer une nouvelle vie. Comme si cela n'était pas suffisant, il a embarqué toutes les oeuvres d'art de valeur qu'ils avaient chez eux et a vidé leur compte en banque et là c'est le début de l'enfer sur terre pour elle ! Comment pouvait-elle s'imaginer après tant d'années de mariage que son mari lui avait cacher énormément de choses qui maintenant lui tombent dessus ?

Vous l'aurez compris Iris van Styn, 45 ans,  est le personnage principal de l'histoire. D'ailleurs la narration se fait de son point de vue. Elle est artiste-peintre mais quand elle se retrouve dans la galère elle apprend que ses peintures ne sont plus au goût du jour pour ne pas dire qu'elles sont "hasbeen". Elle se retrouve donc seule dans une situation financière des plus catastrophique à s'occuper de ses enfants Nine, 17 ans et Marin 15 ans qu'elle avait quelque peu mis de côté pour s'occuper de son mari pendant des années, organisant des réceptions pour lui, jouant à merveille son rôle de "femme de...". Alors imaginez son désarroi quand elle doit se trouver un travail, elle qui n'en a jamais eu besoin de se vie. Dans sa quête de travail pour la 1ère fois de sa vie, elle devra affronter les remarques des conseillers de pôle emploi mais aussi de futurs employeurs : aucunes expériences professionnelles, trop diplômée, trop "senior" pour ne pas dire trop vieille pour le poste... Mais ce qui est le pire c'est qu'elle devra affronter le regard des autres , surtout celui des personnes aisées avec qui qu'elle avait l'habitude de côtoyer et cela ne sera pas facile quand elle prendra la présidence de l'association de parents d'élèves du lycée huppé de ses enfants où elle devra tout faire pour cacher sa nouvelle situation. C'est une héroïne forte et courageuse que l'on découvre malgré l'abandon de son mari et les dettes qu'elle va devoir solder alors qu'elle n'était au courant de rien. Prête à tout les sacrifices pour ses enfants ce qui fait sa force car elle ne veut pas se laisser aller par les soucis qu'elle rencontre mais espère rebondir et commencer une nouvelle vie.

Alors que plus jeune elle avait un très belle plume, un ancien ami à qui elle a demandé de l'aide lui propose d'écrire un roman érotico-historique. Iris devra sortir de sa zone de confort, lui faire re-découvrir la femme qui se cachait en elle car faut dire qu'avec son mari ses moments de plaisirs étaient devenus très rares...

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire. Ils sont vraiment bien construits et abouties avec des personnalités qui leur sont propres et bien travaillées. Parmi eux, les plus présents dans la vie d'Iris sont bien évidemment ses enfants :

Nine, 17 ans est très mature pour son âge et elle nous donne l'impression d'avoir tout compris de la situation bien avant sa mère
Marin, 15 ans est l'ado dans toute sa splendeur, accro aux jeux et qui fait des crises pour un rien surtout lorsque la jeune fille au pair est partie avec son père car elle était son "fantasme" caché et ne se soucis que peu des "déboires" de sa mère
=> Tout deux apportent une touche d'humour et d'innocence à l'histoire mais je les ai trouvé parfois un peu égoïstes et blessants dans les maux durs qu'ils ont envers leur mère, même si dans un sens ils font cela pour lui faire comprendre qu'ils ont été blessés d'avoir été "délaissés" par cette dernière au profit de son rôle de "femme de"...

Et puis il ne faut pas oublier Frisca, meilleure amie et confidente d'Iris qui va aussi devenir sa coach dans sa reconstruction et sa nouvelle vie. C'est une personnage un peu déjantée mais j'ai parfois eu du mal à la cerner.
L'intrigue est parfaitement construite et menée à bien : Iris doit se reconstruire autant financièrement que personnellement malgré toutes les déconvenues qu'elle va devoir subir. Catastrophes et événements "cocasses" s'enchaînent entraînant Iris au plus bas mais elle saura à chaque fois rebondir même si pour cela elle devra passer outre ses croyances et ses idéaux... Même si le dénouement de l'histoire est assez prévisible, l'auteure nous emmène droit vers des montagnes russes tant nos émotions seront exacerbées,elle joue avec nos nerfs ce qui nous tient en haleine du début à la fin et qui rend notre lecture agréable et addictive.

Roman écrit à 4 mains dont les plumes se marient à merveille tant elles sont plaisantes à lire, fluides et légères avec une touche d'humour et beaucoup d'émotions.Le tout rythmé ce qui rend notre lecture agréable et dynamique tant et si bien que l'on ne voit pas les pages se tourner.

Tel qu'est dépeint l'univers de l'édition dans ce roman, on se demande si les auteures n'en parlent pas en connaissance de causes notamment concernant l'utilisation d'un pseudo pour préserver son anonymat surtout lorsque l'on écrit de la romance érotique ce qui peut être mal vu par l'entourage... Anouk Laclos s'est inspiré de son roman "Mon cher stagiaire" (que j'ai eu l'occasion de lire et de chroniquer) qui apporte un côté érotique à ce roman feelgood

"Coincée" cumule tous les éléments d'un bon roman feelgood à savoir un tourbillon de rebondissements, des événements plus inattendus les uns les autres, de l'humour, de l'émotion... On le lit comme si on regardait un film tant il devient addictif ce qui fait que je vous recommande très fortement de découvrir cette "pépite".
Lien : https://lecturesaflots.wordp..