Critique de Tachan

Quelle heureuse idée d'offrir aux lecteurs non pas une, mais deux histoires de Charlock d'emblée pour faire connaissance avec ce nouvel héros pour les plus jeunes.

Comme promis, la deuxième aventure se passe dans un autre lieu et une autre époque et offre une autre ambiance, proposant de nouvelles références. Après Oliver Twist et le joueur de flûte de Hamelin, place à Gang of New York ! Nous retrouvons cette fois notre héros dans le New York des années 1917 où il vit dans la rue et est confronté à la rivalité du gang des chats et du gang des chiens, autour d'une sombre histoire de croquettes empoissonnées.

Nous retrouvons le même ton enjoué et pétillant dans cette nouvelle aventure qui offre cette fois de découvrir les rues et ruelles de la New York populeuse du début du siècle dernier. le travail de reconstitution est simple mais fidèle, parfait pour de jeunes lecteurs.

J'ai beaucoup aimé la dynamique proposée où on voit les ennemis de toujours faire alliance pour mener l'enquête aux côtés de notre chat détective. C'est classique mais efficace et j'y ai retrouvé également des petits airs des Aristochats et des 101 Dalmatiens, deux Disney que j'ai toujours adorés.

L'aventure est à nouveau très bien menée, les personnages savoureusement croqués. Les auteurs ont ajouté cette fois une dimension plus complexe dans l'histoire autour de la morale finale sur le responsable de toute cette histoire mais je ne vous en dévoilerai pas plus sur lui, ainsi qu'autour de la fabrication des aliments pour animaux et de la question du glyphosate toxique qui est cruellement d'actualité. Bien joué ;)

C'est donc à nouveau une réussite. Les dessins sont à nouveau très sympathiques et j'ai apprécié les doubles pages qui nous sont proposées. Benjamin Lacombe s'amuse à nouveau à inventer des personnages avec de vrais "gueules". En plus, lui, qui adore les chiens a dû encore plus y prendre plaisir. C'est très cabotin !

Vraiment, Flammarion et ce duo d'amis ont eu une riche idée de nous proposer cette nouvelle petite collection. J'espère qu'on retrouvera à intervalles réguliers la suite de leurs aventures. Pour ma part, je serai au rendez-vous, car j'ai déjà hâte d'en découvrir les nouveaux décors, ambiances et personnages.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..