Critique de LightandSmell

Il m'a fallu du temps, mais j'ai fini par me mettre aux livres audio appréciant la flexibilité qu'offre ce format. Mais Dernière terre ne ressemble à rien de ce que j'ai pu écouter jusqu'à présent. Oubliez la monotonie que l'on peut retrouver dans certains textes audio ou encore cette impression de « faux » que l'on peut ressentir quand un narrateur prend plusieurs voix. Et pour cause, ici, chaque protagoniste a le droit à son propre comédien ce qui change radicalement l'expérience d'écoute. Ceci est d'autant plus important que cette histoire déjantée n'est construite que sur des dialogues, ce qui implique des échanges percutants et réalistes pour que la magie opère. Au-delà du jeu très convaincant des acteurs qui se sont complètement approprié leur rôle, le studio a veillé à soigner son ambiance sonore avec des effets et des bruitages plus que réalistes, et une bande-son rythmée et immersive. Résultat, on a le sentiment non pas d'écouter un livre audio, mais de prendre part à un film, les images se formant d'elles-mêmes dans notre esprit. Et ça, ça change tout dans le plaisir que l'on prend à assister à cette aventure complètement loufoque et décalée.

Les auteurs plongent directement les lecteurs dans une France zombifiée aux côtés de Thomas et David, deux amis qui aimeraient se rendre en Angleterre où le frère de Thomas les attend. Autre fléau, autre temps, mais même lieu de résistance… Mais avant d'atteindre la terre promise, ou plutôt l'île de toutes les convoitises, les deux amis d'enfance vont devoir affronter ces charmantes créatures que sont les zombies. Ils seront heureusement accompagnés par deux personnages rencontrés en cours de route : une fillette, Sophie, et une jeune femme, Laura.

Les personnages sont très différents les uns des autres et plutôt complémentaires même si j'ai regretté que David soit cantonné au rôle du boulet de service. Accro aux jeux vidéo qu'il a une légère tendance à confondre avec la réalité, il semble parfois complètement déconnecté de la réalité. Cet aspect de sa personnalité apporte un certain comique, mais a fini par me lasser d'autant qu'en plus de ne servir à rien, il adore se plaindre… En cas d'apocalypse zombie, je me sentirais donc bien plus en sécurité auprès de Thomas qui lui a les pieds sur terre et qui, sans être parfait, a quand même bien plus de bon sens et de sens pratique que son comparse. Mais c'est bien Laura et son esprit d'initiative qui suscitent le plus l'admiration. Brute de décoffrage, la jeune femme affronte toutes les situations, même les plus dangereuses, sans sourciller et avec un certain aplomb ! Avec elle, les zombies, mais pas que, n'ont qu'à bien se tenir ! Sophie, quant à elle, apporte une bonne dynamique au groupe qui veille sur elle bien qu'on soit en droit de se demander si ce n'est pas plutôt elle qui veille sur lui. Pleine d'entrain et d'impertinence, cette enfant, psychopathe sur les bords, vous réservera quelques surprises…

Le quatuor va traverser des situations extrêmes et variées dont le côté loufoque ne pourra que vous faire sourire. Car si les zombies sont au menu, nous sommes avant tout ici dans un road trip burlesque qui ne manque pas de charme. L'humour omniprésent est d'ailleurs ce qui m'a permis d'apprécier l'histoire n'étant pas une grande fan des histoires de zombie quand elles sont traitées de manière conventionnelle. En plus de se moquer gentiment des classiques et des poncifs du genre en les poussant à l'extrême, les auteurs nous offrent une jolie plongée dans la culture populaire avec, entre autres, de nombreuses références à des jeux vidéo que l'on connaît tous plus ou moins, même si ce n'est que de nom… Au passage, ils ne manquent pas d'évoquer l'actualité avec notamment l'apparition de gilets jaunes qui pourra faire grincer quelques dents, mais qui m'a beaucoup amusée, ou encore cette question des réfugiés dont le parallèle avec la situation dans laquelle se trouvent nos personnages est plutôt bien amené… En plus de quatre heures, bien d'autres sujets sont évoqués avec dérision et parfois un certain cynisme, mais pour les découvrir, reste à vous jeter sur ce livre audio d'un genre nouveau.

La construction du livre en dix chapitres de vingt à trente minutes m'a beaucoup plu puisqu'elle permet à chacun de caser facilement l'écoute d'un ou plusieurs chapitres dans son emploi du temps sans avoir la frustration de devoir s'arrêter en plein milieu d'une scène décisive. J'ai également apprécié le rythme de ce récit qui ne souffre d'aucun temps mort, les péripéties et les rencontres, plus ou moins sympathiques, s'enchaînant les unes à la suite des autres jusqu'à la révélation finale. J'ai d'ailleurs trouvé la fin peut-être un peu expéditive, mais elle reste dans la lignée de l'histoire, complètement barrée !

Seuls deux points ne m'ont pas permis d'avoir un coup de coeur pour ce livre audio que j'ai pourtant pris beaucoup de plaisir à découvrir : la voix criarde et aigüe de Sophie qui finit par devenir difficilement supportable même si elle correspond assez bien à l'idée que l'on pourrait se faire du personnage. Et l'humour qui, au bout d'un moment, m'a parfois semblé too much, certains gags étant répétitifs, et l'abus de clichés/caricatures lassant… Mais c'est un point très personnel, et je ne doute pas que d'autres apprécieront la manière dont les auteurs jouent cette carte à fond.

En conclusion, grâce à un sublime travail sur l'ambiance sonore et les voix des personnages, Dernière Terre fut une expérience d'écoute ébouriffante, originale et complètement immersive. Si vous aimez ou souhaitez découvrir les livres audio, je ne peux que vous encourager à vous laisser tenter, et ceci, que vous appréciiez ou non les zombies puisque pris dans le feu de l'action et charmé par l'humour corrosif des auteurs, vous ne devriez pas voir le temps passer. Amateurs d'horreur et d'humour, vous avez trouvé votre prochaine « lecture » !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..