Critique de liliba

Voici un magnifique album que ma fille a reçu en cadeau, qui retrace la vie de sorcières, ou tout du moins de femmes célèbres qui furent en leur temps considérées comme telles, parce qu'elles étaient différentes. Certaines d'entre elles ont bien existé, pour d'autre, rien n'est sûr... On rencontre ainsi Isis, Jeanne d'Arc, Mona Lisa, Gretchen, Malvina, Mambo...

Cet album est en fait le fac-similé du grimoire trouvé par Lisbeth, l'héroïne de l'album La petite sorcière, que nous n'avons pas lu, mais qui parait-il est lui aussi superbe. Ce grimoire retrace la généalogie de Lisbeth et surtout la malédiction que ces femmes ont dû endurer. Nous voyageons à travers époques et pays, découvrons les objets fétiches, les méfaits dont elles ont été accusées.

Certaines ont tenté de faire le bien, d'autres se sont voué au Mal, mais ces treize femmes sont toutes magnifiques sous le pinceau de Sébastien Pérez. Mythe et réalité sont étroitement mêlés, et il est parfois bien difficile de faire la part de la vérité, qui elle-même peut être vue sous un angle totalement nouveau, comme par exemple pour Jeanne d'Arc.

Poésie, beauté des illustrations, humour, tout est superbe et l'on apprend à découvrir ces femmes au destin souvent tragique.

Un album à ajouter à votre bibliothèque ou à celle de votre fille !

Lien : http://liliba.canalblog.com/..