Critique de TheWind

Il m'arrive de temps en temps de flâner vers les bacs à albums de ma médiathèque et de découvrir au hasard d'une jolie page de couverture quelque trésor caché parmi les ouvrages colorés destinés aux petits.

"Le carnet rouge" est un album magnifique qu'on n'imagine pas un seul instant dans les petites mains potelées et poisseuses de nos chers bambins.
Qu'à cela ne tienne, j'adore les albums et celui-ci est un véritable régal pour les yeux !

Connaissez-vous William Morris ?
Moi non...enfin maintenant si, un peu.
Sa biographie est présentée en introduction de l'album et permet au lecteur d'en connaître un peu plus sur cet illustre britannique.
En voici quelques passages.
"Né en 1834, près de Londres, William Morris fut ce qu'on appelle un génie universel : à la fois dessinateur, peintre, architecte, poète, romancier, traducteur, éditeur, professeur et fondateur d'importants ateliers, véritable rénovateur des Arts décoratifs, et enfin acteur notable du mouvement socialiste anglais. "

Eh bien, voilà une entrée en matière qui attise la curiosité ! Visiblement, William Morris suscite l'intérêt et c'est tout à l'honneur de Benjamin Lacombe, l'auteur de cet album, de lui rendre ce bel hommage.

Bel hommage qui n'a pas pour vocation de retracer toute la vie de William Morris mais juste un pan de sa vie adolescente.
A l'âge de treize ans, son père décède et William quitte le giron familial et entre à l'internat du Malborough College.
Ce sont ces quelques années passées dans cet établissement que nous offre Benjamin Lacombe et l'illustratrice Agata Kawa.

Le texte est poétique, les illustrations merveilleuses.

Un très bel album...