Critique de trust_me

William Morris a treize ans lorsqu'il est envoyé au Malborough College pour devenir prêtre. Nous sommes en 1847 et la vie au pensionnat est difficile pour un jeune garçon rêveur à l'imagination sans limite. Pour s'évader, William passe son temps libre dans le jardin du collège. Armé d'un crayon et du carnet rouge que son père lui a offert avant de disparaître, il écrit des poèmes et dessine le paysage bucolique qui l'entoure. Mais lorsqu'un enseignant confisque son carnet en lui reprochant de passer trop de temps plongé dans ses rêveries, le jeune garçon ne peut retenir ses larmes…

En choisissant de raconter l'histoire romancée du père fondateur du design moderne, Benjamin Lacombe n'a pas choisi la facilité. Créateur des arts décoratifs, William Morris a été une des principales sources d'inspiration de l'art nouveau. Les événements relatés dans l'album sont en quelque sorte les moments clés qui vont déclencher la vocation du jeune William, non pas pour l'église, mais pour l'architecture, les lettres et la création d'objets décoratifs à la fois fonctionnels et esthétiques.

Le texte, assez court, est à la fois simple et riche au niveau lexical. Les événements se déroulent de façon linéaire, sans difficulté de compréhension particulière pour un jeune lecteur. Au niveau graphique, le travail d'Agata Kawa est tout simplement exceptionnel. Hommage au courant préraphaélite (mouvement artistique anglo-saxon né en 1848), chaque illustration pleine page est une composition à la fois figurative et onirique fourmillant de détails. Que dire de plus ? C'est beau, un point c'est tout. Une infime remarque peut-être sur les visages qui sont parfois un peu figés. Mais il faut vraiment vouloir chercher la petite bête !

L'ouvrage dans son ensemble est un objet-livre magnifique au format atypique (22x36 cm) et au dos toilé rouge imprimé qui lui confère un charme un peu rétro du plus bel effet.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..