Ce roman raconte l'histoire de Gunelle, jeune femme des Lowlands mariée à un highlander qu'elle n'a jamais vu. Emmené par une escorte armée mais aucun membre de sa famille, elle arrive dans une région inconnue, sauvage, dotée d'une langue qu'elle ne comprend pas, avec un futur mari qui la rejette ouvertement. Mariage commercial, union des intérêts entre les deux familles.
Cette histoire avait tout pour montrer les conditions de vie d'un mariage de raison, d'une région difficile à une époque troublée.
Cependant cela tourne assez vite au roman d'amour où le contexte passe en second plan. Quelques trahisons internes, dues à la jalousie plus qu'à la politique, quelques rebondissements sans grand intérêt, et voilà une histoire qui aurait pu être transposée dans n'importe quel pays et n'importe quelle époque sans grand ajustements.
Rien de transcendant dans ce livre, mais une petite romance sympathique et sans prétentions.
C'est un joli roman historique que nous propose Diane Lacombe dans La châtelaine de Mallaig. Un récit plutôt bien documenté et écrit de manière fluide et simple. Gunelle est une héroïne forte et intègre, simple et douce, dont on aime suivre l'évolution, difficile et mouvementée.
Une oeuvre intéressante, riche et foisonnante aux personnages multiples et attachants. Un roman historique qui gagne en épaisseur au fil des pages. Une belle entrée en matière.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Je commence le livre et me voilà immerger dans une ballade irlandaise non pardon écossaise à tout point de vue : une histoire, qui commence tranquillement, des paysages magnifiques, une jeune fille sortie du couvent qui s'apprête à rejoindre son futur mari. Je n'ai pas besoin de beaucoup réfléchir en lisant les premières pages, ça me va très bien et l'histoire et la plume de l'auteur se déroulent sans artifice.

Ce roman est dans le pur style Romance avec ces clichés totalement respectés : une jeune fille arrive dans un lieu qu'elle ne connait pas, déteste un homme à qui elle est destinée (ou pas), en tombe finalement éperdument amoureuse malgré la maltraitance que cet homme a pu faire sur elle ou sur ces proches, l'homme finalement succombe à l'intelligence, la beauté, et ils vivent le plus grand bonheur jusqu'à la fin de leurs jours.

Mais voilà, je me suis profondément ennuyée au fur et à mesure de ma lecture, avec peu de rebondissements et quand il y a de l'action le tout retombe comme un soufflet, un valeureux chevalier arrive et délivre la belle. Que c'est beau !!!

L'héroïne de ce roman Gunelle Keith âgée de 19 ans est promise à un ténébreux highlander Iain MacNèil. Mon inclinaison pour Gunelle a varié tout au long du roman, je l'ai trouvé à la fois forte, cucu la praline, horripilante, amusante, intelligente, pauvrette. Et oui, ce va et vient au fur et à mesure de ma lecture ne m'a pas permis de m'attacher réellement au personnage. Quand à Iain, bon il est fort, oui, il est beau, forcément, il est intelligent, ça ne peut être autrement, j'ai trouvé que son comportement est passé du tout noir au tout rose, un peu comme s'il était passé du monde de Dragonball au monde des bisounours. C'est un peu déstabilisant. Heureusement qu'il y a une vrai méchante (et finalement pas tant que ça, la pauvre), la belle-soeur de Iain, veuve de son frère, qui adore les hommes et les complots : Beathag et le père de Iain dont j'ai bien aimé la vision éclairée qu'il avait des membres de son clan. Je passerai volontiers sur Thomas chevalier plein d'honneur mais un peu de pacotille quand même et Ceit, qui est certes très mignonne mais n'apporte pas grand chose à l'histoire.

Vous l'aurez donc compris, cette lecture m'a permis de faire une pause dans le rythme soutenu de lecture que j'ai en ce moment, m'a tout de même apporté un bon bol d'oxygène sur les côtes venteuses de Mallaig. le deuxième tome attendra encore un peu sur mes étagères.

Lien : http://exulire.blogspot.fr/