AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896493425
330 pages
VLB Editeur (10/11/2011)
3.86/5   7 notes
Résumé :
Pierre et Renée, deux jeunes Français dont les destins
se sont déjà croisés en 1664 à La Rochelle, s’embarquent à quelques années d’intervalle pour la Nouvelle-France, l’un comme soldat au sein du régiment de Carignan-Salières, l’autre comme fille du roi.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Pierre et Renée : Un destin en Nouvelle-FranceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
1664 ; Renée Biret, jeune Rochelaise, fait la connaissance de Pierre Balan, jeune fils de paysan périgourdin, devenu soldat du roi, et qui va bientôt embarquer pour les Antilles avec son régiment. Plein d'assurance et le verbe haut, le jeune homme qui a parié avec ses amis qu'il séduirait une fille avant leur départ de la Rochelle, en sera pourtant pour ses frais, Renée Biret est une jeune fille sérieuse, et elle attend sagement le retour de son fiancé, engagé pour 36 mois il y a de cela fort longtemps, mais jamais revenu de son périple en Nouvelle France.
Le temps passe, Hélie le fiancé ne revient toujours pas et lorqu'au décès de son père, Renée se retrouve orpheline et sous la responsabilité de sa tante Sarah, elle va travailler à ses côtés à l'auberge du la Pomme de Pin.
Petit à petit, l'idée de devenir une "fille du Roi" en s'embarquant pour la Nouvelle France prend forme, René pense ainsi qu'elle a une chance de retrouver son promis qui semble s'être volatilisé...
Peu de temps après son arrivée au Quebec, le destin met une nouvelle fois face à face Renée et le jeune Pierre Balan, installé depuis peu dans le pays, et désireux de prendre femme pour pouvoir bénéficier d'une donation par l'état d'une terre à cultiver.
Mais Pierre traine derrière lui une réputation de buveur, voyageur et querelleur, qui n'a rien d'engageant pour la sage Renée, même si elle lui trouve fière allure...

J'ai trouvé ce roman historique très dépaysant ! Entre France et Nouvelle France, on y découvre une page de l'histoire de nos deux pays et Pierre et Renée sont bien sympathiques, j'ai beaucoup aimé faire un bout de chemin avec eux !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
Certes,l’homme était plaisant:beau de visage, quoique le menton un peu fort et les yeux un peu creux; bien fait de corps, quoiqu’un peu grandelet; aimable parleur, quoiqu’un tantinet trop charmeur. Plusieurs filles auraient pu être séduites par lui sans qu’il y mette un gros effort et c’est peut-être cet aspect qui m’irritait.
Commenter  J’apprécie          50
Ces hommes, une fois arrivés à destination, nous saurons bien les mettre à l’ouvrage. S’ils ne sont pas requis pour la guerre, ils seront utiles aux habitants.
Il y un besoin pressant de personnes capables de construire, de cultiver, de fabriquer toutes choses essentielles au quotidien, Nous manquons de main-d’œuvre là-bas...
Commenter  J’apprécie          50
Peu importe que Pierre soit ici ou non, je ne me plains pas : j’ai toi, une amie dévouée qui vient me voir assidûment; j’ai des voisins complaisants qui me coupent le bois; leurs commères prévenantes qui partagent le contenu de leur caveau et de leur saloir avec moi; je jouis d’un toit épais et de murs étanches; et j’ai la vache la plus productive de la côte sud. Que demander de plus?»
Commenter  J’apprécie          30
Ma position de tambour, sur le flanc du défilé, m’avait permis d’étudier l’effet que ce dernier produisait sur les Rochelais massés tout au long de son parcours. Les curieux semblaient partagés dans leurs sentiments entre le soulagement de nous savoir sur notre départ et l’admiration due aux valeureux soldats du roi.
Commenter  J’apprécie          30
La Nouvelle-France, c’est le pays de la liberté. Il a choisi de vivre de son métier dans un endroit où il peut être son propre maître.Pour un homme, cela compte énormément. Plus encore que de respecter une promesse d’épousailles, même avec la femme que son cœur a distinguée.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}