Critique de Mahpee

Ce n'est pas une simple bande dessinée que j'ai découvert en ouvrant cet ouvrage mais un véritable livre d'art. Il faut la conjugaison de ces deux talentueux dessinateurs que sont Benjamin Lacombe et Paul Echegoyen pour obtenir un roman graphique de cette qualité. Si le scénario peut paraître quelque peu léger, il est largement compensé par le côté graphique de ce joli livre. Il nous fait découvrir un Léonard de Vinci jeune, bien loin du vieillard ténébreux que l'on connaît et ayant gagné la reconnaissance des rois. C'est au contraire un jeune homme en proie au doute et débordant d'idées inabouties que Benjamin Lacombe nous fait découvrir ici. On apprend sa relation amoureuse avec le jeune Salaï, un jeune opportuniste qui abuse de l'amour d'un artiste absorbé par son oeuvre.
Benjamin Lacombe réussit la performance de s'approprier les oeuvres de Léonard de Vinci pour les restituer dans une forme picturale moderne. Un régal pour les yeux.