Critique de Vadrouille_litteraire

�itation: « Quoi qu'elle fasse, dise ou écrive, la reine a l'impression qu'elle n'est et ne sera jamais digne de sa mère et de ses attentes. Elle souffre du mépris maternel à peine dissimulé dans ses lettres. »🧋

Dans ce livre, Benjamin Lacombe, invente le journal intime de Marie-Antoinette.

Bien qu'il se soit basé sur des faits historiques c'est une interprétation personelke de ce que, d'après-lui, Marie-Antoinette aurait ressentie et pensée.

On découvre une Marie-Antoinette, qui cherche à tout prix à plaire à sa mère, une Marie-Antoinette terrassée par le fait que son mari ne consomme pas leur mariage.

En somme une Reine qui a une vie remplie, de bals, de mondanités et autres contraintes de la cour de France.

C'est une femme qui n'est « pas chez elle » qui doit prouver sa valeur, auprès de sa mère, mais aussi auprès de l'aristocratie française.

C'est une femme qui créera les modes de Paris à son époque et qui en sera très fière.

J'ai apprécié découvrir Marie-Antoinette sous cet angle, même si je le répète il y a une grande part d'appropriation de la part de Benjamin Lacombe. Certes il y a eu une documentations histoire sur Marie-Antoinette, mais il invente son journal intime, peut-être même ses façons de pensée.

Comme toujours les illustrations, qu'il nous offre, sont absolument magnifiques, on y découvre les coiffes de Marie-Antoinette, quelques robes, l'amour pour les plumes et les perles de cette dernière.

C'est une époque ou les tenue doivent être fastueuses et elles le sont, l'image compte presque plus pour Marie-Antoinette que le reste. Elle doit être belle, gracieuse et avoir un bon portant. On retrouve tout cela dans les illustrations.

J'ai beaucoup apprécié ce petit livre très charmant ! 🎏