Critique de piperelle

Cet ouvrage se présente comme le journal intime de Marie-Antoinette où l'on découvre au gré de la correspondance de la Reine, de ses recettes préférées et de ses confidences, l'histoire hors-du-commun de celle-ci, de son départ d'Autriche à sa mise à mort en France en passant par son mariage avec le roi Louis XVI et les difficultés à consommer son mariage, son goût pour la mode et les pâtisseries, sa relation difficile avec sa mère, ses amitiés et amours avec la princesse de Lamballe et le Comte de Fersen, l'affaire du collier de la Reine, son petit Trianon, les souffrances du deuil, la Révolution, le tout mis en dessins et couleurs par Benjamin Lacombe, ses esquisses édulcorées laissant peu à peu la place à des teintes plus sombres témoin du destin tragique vers lequel s'avance inexorablement Marie-Antoinette.
Marie-Antoinette, étrangère aux moeurs et coutumes françaises a tenté de faire sa place dans un pays d'abord séduit par sa fraîcheur et fantaisie qui l'a ensuite érigée en bouc-émissaire, responsable de tous les maux du peuple, idole déboulonnée de toutes les manières possibles : moqueries, pamphlets, rumeurs, emprisonnement et décapitation. Malgré les caprices traditionnellement associés à la figure de Marie-Antoinette, celle-ci n'en demeure pas moins attachante et émeut de par la solitude qui ne la quittera véritablement jamais, celle d'une éternelle étrangère dans un pays inconquis.
Lien : http://la-decouverte-de-soi...