AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JennParoledelibraire


Benjamin Lacombe est un auteur que j'ai découvert avec le magnifique Les Contes Macabres et le livre Blanche-Neige (dont le dessin m'a, disons-le clairement, laissé sur le cul). Remarqué pour son talent exceptionnel et ses dessins fabuleux, l'artiste enchaîne les titres tous plus poétiques les uns que les autres.

Avec Notre-Dame de Paris, c'est une oeuvre d'art qui s'ajoute à notre bibliothèque. Déjà parce que ce livre est un classique de la littérature. de deux parce que ce travail de titan qui aura pris tout de même trois ans à Benjamin Lacombe se traduit par une centaine de dessins disséminés dans les deux tomes et une maquette somptueuse qui ne peut qu'attirer l'oeil.

Lire est une passion que j'ai depuis l'enfance. Mais je n'ai jamais été fan des classique de la littérature. La faute sans doute aux cours de français et aux lectures imposées que je n'arrivais pas à lire. Mon premier vrai classique fut Orgueil et Préjugés. le second, celui-ci.

Il faut dire qu'avec une édition pareille, difficile de ne pas sy' mettre, surtout quand la collection est Métamorphose. Vous le savez, je vous en ai déjà parlé, je suis une accro à cette collection dirigée par Barbara Canepa. Alors forcément !

Mais parlons un peu plus du contenu de ces deux tomes. le texte d'Hugo est présenté en version intégrale. Pas de retravaillage, pas de version abregé. de quoi profiter pleinement de la plume si romantique et poétique de l'auteur.

Ce qui surprendra et marquera le plus à l'appréciation de Notre-Dame, ce sont surtout les illustrations sur page double. Imaginez. Vous lisez tranquillement et d'un coup, d'une page à une autre vous tombez sur une des merveilleuses peintures de Benjamin Lacombe. Magique, il n'y a pas d'autres mots. Ce jeu de couleurs et ce souci du détail est incroyable.

On apprécie également les « bonus » présents en fin d'ouvrage (aussi bien dans le tome 1 que dans le 2). Des notes, mais aussi des biographies et bibliographies des deux auteurs. de quoi prolongez quelques temps la lecture encadrée par une mise en page digne des livres d'antan (et c'est dommage que l'on en fasse plus aujourd'hui, c'est magnifique !).

Avec son papier de haute qualité et son travail monumental d'édition, Notre-Dame de Paris est un titre à posséder dans sa bibliothèque. Un cadeau luxueux que l'on se fait à soi-même et aux autres. Indispensable !
Lien : https://parole2libraire.word..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}