Critique de Christian_Attard

Laurel et Hardy, tout le monde les connait et quand j'écris « tout le monde », cela signifie bien le Monde entier. Encore qu'aujourd'hui, je doute que nos jeunes amis aient vu le moindre de leur film, ils savent au moins qu'il y avait le gros et le petit.
Mais pensez donc, voir un film des années 30 et en noir et blanc !
Dans ma famille, ce sont plus de trois générations qu'ils ont fait rire aux éclats.
Le livre de Roland Lacourbe est un régal pour tous les inconditionnels du duo comique. Naissance et évolution de la carrière de chacun, naissance du tandem, étude psychologique de chaque personnage, dynamique et constructions de leurs gags, filmographie complète.
On peut regretter peut-être de ne pas mieux connaître les hommes, leurs fréquentations, leurs épouses… On peut aussi regretter que jamais dans le livre ne soit évoqué le terme de « poésie ». Car outre leur surréalisme anarchique, les deux compères ont fait preuve d'une réelle et puissante dimension poétique.