Critique de ART3MIS

3 étoiles = bonne lecture

Silbermann est un garçon intelligent, nettement plus que tout le monde. Au cours du livre il adopte un comportement arrogant presque dédaigneux envers ses camarades. Il est difficile de s'attacher à ce personnage à cause de son attitude. le seul fait qui nous relie à lui est l'empathie, il est difficile de ne pas en avoir quand une personne subit des maltraitances vis à vis de sa religion et que son attitude n'est qu'au final une protection, même si ça nous agace.
Jacques m'a paru comme un garçon perdu. Avant sa rencontre avec Silbermann il avait une petite vie tranquille et ne se souciait pas des problèmes qui l'entouraient. Il était complètement aveugle aux injustices et notamment sur la condition des juifs. Quand Silbermann est devenu son ami, il a dit : « désormais je ferai pour toi tout ce qui sera en mon pouvoir » (p.29). Jacques se répète souvent que c'est sa « mission ». Silbermann lui a aussi appris le goût du français, Jacques s'est épris de littérature en écoutant parler son amie et redécouvre, en quelques sortes, le monde autour de lui, jusqu'à admirer les architectures des églises.
Ce roman est basé sur une amitié sur fond de racisme. Ce racisme présent durant l'intégralité du livre est dérangeant, de par le fait que cela soit toujours d'actualité quoique moins (je l'espère) mais aussi par le fait que nous pouvons voir les deux facettes. En effet, nous pouvons observer du côté de Jacques des affiches nazies et une propagande dirigé par le parti « Les français de France ». Alors que du côté de Silbermann il y a les conséquences de tout ça, nous voyons sa famille tourmentée par des problèmes créés par des antisémites et le moral baissé petit à petit.
Ce roman ce lit vite parce qu'il est petit mais aussi entraînant. J'ai été piquée dans ma curiosité quant à savoir ce qui allait se passer, le dénouement final. Ce n'est certainement pas un livre rempli d'action, de rebondissement et encore moins de romance. Au contraire il y a de l'orgueil et de la tristesse. Ce mélange ne donne pas un livre poignant ou déchirant mais simplement réel. Il n'y a pas de surprises, il relate l'Histoire.