AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maxime_bnhm


J'avais écouté Alexandre Lacroix sur le podcast Sismique il y a quelques mois de cela, et m'étais juré de lire son livre "Devant la beauté de la nature" qui semble être une ôde sensible célébrant la contemplation de notre environnement.

Puis je suis tombé sur celui-ci. À la lecture de sa 4ème de couverture, j'ai eu l'intuition que ces réflexions entreraient beaucoup plus en échos avec mon cheminement personnel actuel. Je n'ai pas été déçu. Alexandre Lacroix lie parfaitement philosophie et écologie de terrain pour délivrer un analyse lucide sur l'état du monde et le risque de "solastalgie" si bien décrit face à sa destruction. Une réflexion philosophique ancrée dans le réel telle que la situation du XXIème siècle l'exige.

Comment repenser le rapport des humains à la nature dans un monde majoritairement urbain ? Comment s'émerveiller face à un paysage que l'on sait profondément altéré ? L'amnésie écologique ne risque-t-elle pas inévitablement de nous condamner à couper le lien qui relie les humains au reste du Vivant ?

Toutes ces questions puissantes, Alexandre Lacroix tente d'y répondre sans excès d'emphases philosophiques, en s'appuyant sur quelques chiffres et données pertinentes, et surtout des illustrations concrètes à l'appui. Bref, toujours le bon dosage. Sur le sujet assez technique de la restauration écologique que je connais un peu, j'étais curieux de voir comment il comptait le traiter. Ici aussi, je l'ai trouvé au bon endroit, questionnant notre rapport esthétique à des paysages reconstitués par les humains.

Les impressions de l'auteur partagées au fil de ses déambulations physiques et mentales à travers le monde, je les ai eu lors de ma première venue au Cambodge il y a deux ans. Une éco-anxiété latente en contemplant des bords de routes envahies par le plastique, des forêts tropicales déforestées, une artificialisation des sols et des littoraux galopante servant le seul intérêt de spéculateurs véreux. le deuil, je l'ai fait depuis, et d'autres lectures et expériences m'ont apporté des réponses. C'est donc déjà apaisé que j'ai pu lire ce livre, qui a pu mettre en mots un sentiment diffus que j'avais pu éprouver auparavant.

Enfin, les témoignages choisis sont lumineux. Une ouverture sur le monde et sur des personnalités inspirantes montrant la diversité des contextes et la complexité des situations, qui aideront le lecteur hexagonal à penser au-delà de son horizon français et européen et voir avec lucidité le monde qui est le nôtre.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}