Critique de stephanerenard

Si comme moi, vous appréciez les éditoriaux simples et percutants de l'auteur dans Philosophie magasine, si vous appréciez une philosophie curieuse du monde, pleine de recul, mais en même temps accessible, alors vous pourrez apprécier ce court ouvrage, lu en deux heures, agréable à lire, aisé à comprendre, et tout simplement malin.
L'analyse est juste, le constat est clair et la solution proposée est à portée de tous : adopter un post utilitarisme, une éthique de vie qui concilie un idéal avec les exigences utilitaristes de productivité, un frein éthique, un garde fou qui nous protège du burn-out et de l'exploitation intensive. Chacun a son niveau. On est loin d'un Sartre qui veut que l'acte individuel engage toute l'humanité mais dans un monde ultra connecté faire le bien à ma mesure est déjà un premier pas.
Certains resteront sur leur faim mais je trouve que cette modeste proposition éthique, acessiblr à tous, facilement digérée, peut faire du bien par où elle passe.

Évidemment à la lecture du titre, je m'attendais à une aporie entre céder au système ou céder aux sirènes de l'anti système qui est un autre système, revers du premier. Même si cette réflexion apparaît en filigrane, l'auteur n'y cède pas et c'est tant mieux. L'aporie ne nourrit pas son homme, pas plus que l'âne de Buridan.
Merci Mr Lacroix, pour cette philosophie pragmatique qui tient autant de l'art de vivre que du savoir vivre et du savoir être!