Critique de Fandol

Fandol
13 septembre 2020
Alexandre Lacroix a déjà un beau palmarès dans l'édition : des romans, des essais et même des albums jeunesse. de plus, il est rédacteur en chef de Philosophie Magazine et cofondateur de l'école d'écriture Les Mots.

Alors, quand il se lance dans La Naissance d'un père, il prend un risque puisque le père en question, c'est lui. le livre étant annoncé comme roman, je ne sais faire la part du réel et du romancé au cours de ces 460 pages. Malgré tout, je pense que la réalité l'emporte sur la fiction, un savant dosage des deux qui donne un livre agréable à lire, d'une écriture soignée, et riche en anecdotes, qu'elles soient prises dans la vie familiale ou non.
L'auteur divise son livre en trois grandes parties, aux titres un peu énigmatiques : Un, Trois et Cinq. Ces chiffres sont calqués sur le nombre de ses enfants pour la période concernée. Il m'a emmené d'abord en Avignon avec Mathilde qui lui donne Bastien, le même jeune homme qui clôturera le livre. Puis, c'est Paris où Giulia met au monde Andreano, Lucrezia et Giacomo (Trois) et enfin Pietro (Cinq).
Tout ce qui est écrit semble vécu, présenté avec de savoureuses descriptions détaillées sans concession, avec un goût un peu vachard pour croquer les personnes rencontrées. Alexandre Lacroix ose raconter ce que les hommes préfèrent écarter, ne pas évoquer : l'accouchement, les soins apportés au bébé, les couches, les nuits hachées, les soucis permanents du quotidien, la vie quoi.
J'ai lu tout cela avec parfois un sourire dubitatif aux lèvres car je suis grand-père – je préfère entendre papi – de quatre formidables petits-enfants qui nous ont été donnés par nos deux fils et leurs compagnes. Pour moi, ces bébés nés au cours des premières années du XXIe siècle, ont été une émouvante et extraordinaire révision des années vécues comme père et j'ai apprécié la lecture d'un livre qui présente finalement une grande famille intercalée entre les deux périodes que j'ai eu la chance de vivre avec des enfants en bas âge.
Alexandre Lacroix ne se prive pas de donner son avis sur quantité de sujets au passage, au fil des séquences de vie. Je sais qu'il n'apprécie ni Renaud, ni Carlos mais j'aurais aimé qu'il parle des chanteurs qu'il aime.
L'Italie est de plus en plus présente au fil des pages car Giulia est Italienne et les prénoms de ses quatre enfants l'attestent. Séquences éducatives, vacances, vie avignonnaise et parisienne, travail, Alexandre Lacroix m'a surpris en parlant, sur la fin, de l'écriture de ce livre que je tiens en mains grâce aux Explorateurs de la Rentrée littéraire 2020 de Lecteurs.com et aux éditions Allary. Il partage tout simplement ses doutes et ses espoirs, ses hésitations aussi, son travail d'écrivain. J'ai apprécié ces réflexions au final, poussant un peu plus fort le côté autobiographique du roman.

La Naissance d'un père m'a plu la majorité du temps, irrité parfois, lassé un peu par sa longueur mais c'est une oeuvre importante qu'il faut faire lire aux plus jeunes, une ode essentielle à l'amour, à la vie et au partage d'un bonheur familial pas toujours facile à trouver.

Lien : http://notre-jardin-des-livr..