Critique de prune42

Si vous aimez les chats, ce livre vous plaira très certainement ! Surcouf, jeune chaton roux aux pattes blanches, passe les premiers mois de sa vie avec sa mère et ses frères et soeurs jusqu'au moment où il devient assez grand pour prendre son indépendance. Recueilli dans un refuge, il est adopté par un couple, Pat et Katia, qui aime beaucoup les chats et le baptise Surcouf. Il mène dès lors une vie de "Pacha", ne manquant de rien et surtout pas d'affection, veillant sur son domaine investi illégalement par un chat des rues, nommé "Monsieur". Il fait plein de découvertes dans la maison, en vacances, participe à une exposition féline et tourne même dans une publicité. Il nous confie ses émotions avec bonne humeur.
Un grand merci à mon amie babeliote grâce à qui j'ai pu découvrir les aventures de ce félin facétieux, moi qui aime beaucoup les chats. Ce fut un très agréable moment de lecture, plein de tendresse, de légèreté et de sourires. J'ai vraiment eu l'impression de voir évoluer Surcouf devant moi, on sent que Christine Lacroix a l'habitude de vivre avec des chats. de plus, ce roman qui se lit bien vite, m'a permis de ressentir encore plus la façon dont les chats nous perçoivent, nous les "deux pattes" ou leur environnement familier. Ce livre peut être lu par tous, il est réjouissant et met de bonne humeur, je pense notamment à la scène du sapin de Noël, de la tourterelle ou des vacances chez la grand-mère. Je vais le faire découvrir à mes proches qui aiment les chats comme moi et le garder ensuite pour de prochaines relectures.