Citations sur Les fantastiques aventures de Surcouf (11)

J'étais scandalisé. je fixai mon tas avec insistance pour attirer son attention, mais l'homme ployait sous sa charge et m'invita de la voix à le suivre à l'étage du dessous. Ne comprenait-il rien ? Les humains sont d'une lenteur désespérante pour assimiler le langage des chats. Ils jacassent toute la journée, ont besoin de la parole pour communiquer entre eux. C'est une méthode tellement longue et fastidieuse pour faire passer ses idées, alors qu'un simple félin transmet ses désirs d'un simple clignement de l'œil ou par la transmission de pensée. Une lueur de compréhension illumina enfin son regard.
Elle rapatria tout son matériel photo autour de la table et, quand l'éclair survint, j'avais déjà roulé sur moi-même et m'apprêtais à descendre de mon perchoir. Alors, elle me poursuivit dans toute la pièce. Pourquoi s'acharnait-elle sur moi, pauvre Félis cattus européen, alors que tant de races nobles ont colonisé la terre, survivant aux cendres de la sorcellerie, renaissant de l'embaumement des Egyptiens, trônant en égotistes aux côtés de Richelieu, Louis XV ou Montaigne, s'immortalisant dans les récits de Colette, de Moncrif ou de Rudyard Kipling ?
Noirpiaux partit vers les tuiles et moi vers la lumière. Le dehors m’attirait comme un aimant. Je passai ma frimousse sous la porte et humai l’herbe mouillée, un régal. Je contemplais le paradis sous le soleil. Le printemps souriait. Une bête vrombissante m’attaqua sans prévenir, comme le voudrait la bienséance. Je reculai à l’abri, sous l’œil mauvais de ma mère. Elle m’attrapa à nouveau par le col blanc et me déposa au milieu du logis, me faisant comprendre que mon domaine se limitait à ce petit espace. Je fus bien triste de constater que le dehors était uniquement réservé à la toilette humide ; ce monde avait pourtant l’air si amusant !
EXTRAIT :
La vie se passait dans l’insouciance la plus totale, jusqu’au premier jour de septembre, un soir, peu après la rentrée des classes des deux pattes. Black disparut. Le plus étonnant fut que notre mère ne lança même pas d’avis de recherche et se désintéressa complètement du problème. Elle ne semblait pas du tout s’en émouvoir. La vie reprit son cours et je dois avouer que moi aussi j’oubliai très rapidement mon frangin.
La deuxième disparition fut beaucoup plus dramatique, alors que nous étions sortis de notre domaine, notre escapade nocturne nous ayant entraîné bien au-delà de la barrière blanche qui clôturait notre jardin, l’accident se produisit. Tigre, attiré par un mouvement suspect, traversa la bande noire que maman nous avait pourtant interdit d’emprunter ; avant qu’il n’ait eu le temps d’atteindre son but de l’autre côté de la route, un énorme animal aux yeux jaunes, rapide comme le vent, le happa en pleine course. Nous le retrouvâmes, aplati sur l’asphalte. Je lui administrai un coup de patte, Arc-en-ciel lui donna un coup de museau, il refusa de nous répondre. Nous le laissâmes là et continuâmes nos investigations de la nuit.
On ne le revit jamais. Il avait dû décider de ne pas rentrer à la maison et d’aller vivre sa vie sous d’autres cieux. Notre troupe s’en trouva réduite d’autant. Il ne restait plus que quatre membres : moi, Arc-en-ciel, notre mère et un unique frère. De ce jour, une certaine rivalité s’établit entre moi et Noirpiaux. Ce fut à celui qui attraperait le plus de souris ou de mulots, à celui qui courrait le plus vite ou sauterait le plus haut ou à celui qui gagnerait la bataille, car nos combats à l’arme blanche devenaient de plus en plus fréquents.
Présentation du livre en copiant ce lien : http://chat-pitre.over-blog.com/2015/02/les-fantastiques-aventures-de-surcouf.html
La soirée suivante,j'eus la surprise de trouver la porte de la nurserie ouverte.Je m'y faufilais.Sylvestre m'attendait,les yeux grands ouverts, les bras tendus,les jambes agitées. Je l'installation contre son crâne, et personne ne vint nous déranger. Dés lors,notre cohabitation à quatre se passa sans incident.Chaton et moi étions devenus les meilleurs amis du monde.
- Nigaud! T'as pas vu que c'est ton propre reflet dans le miroir?
Bien sûr que j'avais vu! Pour qui me prenait-il? Je n'étais pas un chaton né de la dernière pluie. (p 41)
J'ai beaucoup aimé ce livre et je me suis attachée ce petit félin.
Ce livre m'a donné envie d’emmener mes chats en vacances dans la nature, et ils ont apprécié.
Je pense que je vais le relire une deuxième fois.
le trou en forme de chatière pratiqué dans le grillage, que Pat avait découpé à l'intention de la gent féline. Comme s'il y avait besoin de faciliter la visite de tous ces rivaux indésirables sur mon propre territoire. Les deux pattes laissent-ils leur porte béer quand ils partent travailler de bon matin? S'il en existe, je n'en connais point.
Mes pattes arrière se rapprochèrent en silence. Il m'imita. Quand nos museaux entrèrent en contact, le froid sur mon nez me fit reculer brusquement et lui aussi. L'homme me souleva du sol. "Nigaud! T'as pas vu que c'est ton propre reflet dans le miroir ?" "Bien sûr que j'avais vu !"
je n'avais pas envisagé de regagner le même lieu d'habitation, même si cela me satisfaisait. Est-ce que mes compagnons de vie s'étaient seulement rendus compte qu'ils étaient revenus au point de départ ? Je ne pense pas ! N'est-ce pas étrange de s'installer ailleurs, si c'est pour réintégrer le même endroit quelques jours plus tard ?