Critique de stefart0

Ce livre reprend les nombreuses lettres qu'écrivaient les soeurs Brontë mais c'est surtout la correspondance de Charlotte que nous suivons.
Ses principaux interlocuteurs sont sa meilleure amie Ellen, ses éditeurs et dans les dernières années Elizabeth Gaskell (également grande romancière de cette époque).
Les lettres évoquent leur métier d'écrivaine mais surtout leur vie privée.
Et la vie de la famille Bronté est une tragédie en soie puisque tous les enfants décéderont avant le père dont 3 enfants en 9 mois de temps. On perçoit d'ailleurs, dans les lettres de Charlotte, un avant et un après suite à ces trois décès.
Charlotte souffrira de dépression où mélancolie comme on disait à l'époque et elle ne s'en relèvera jamais totalement. La santé de son père deviendra aussi sa grande préoccupation et le moindre rhume sera source de contrariété.
Au niveau caractère, Charlotte est assez avant-gardiste quand à la place de la femme dans la société mais surtout dans le mariage. N'oublions pas que les soeurs ont publié leurs livres sous un pseudo ne comportant pas de prénom afin de ne pas dévoiler leur identité.
Ce livre permet d'être au plus prêt de la famille Brontë et à la fin j'avais vraiment l'impression de les avoir connu.