Critique de Joannie6344a17

Homme d'affaires d'origine française, Sommer est directeur de la chaîne logistique d'une multinationale de biscuits au chiffre d'affaires de 48 milliards de dollars. Un chiffre qui en dit long sur la façon dont son travail s'avère être le centre d'une vie malmenée par la rigueur, les effets pervers du perfectionnisme et du surmenage professionnel. « [… ] J'ai transformé mon cerveau en une machine performante et ce que j'ai gagné en rigueur, je l'ai perdu en souplesse et en créativité. » (Delacroix, 2015, p. 74). Cette machine à laquelle l'auteur fait souvent référence m'amène à décrire le personnage principal en un mot : aliéné. Celui qui par son indifférence et son esprit sans scrupule s'égare de ses propres émotions, se déshumanise et se rend étranger à lui-même (De Lavigerie, 2017).

Le personnage principal se veut antipathique, ce qui nous repousse à s'attacher à lui et à son histoire. Toutefois, ce livre m'a plu au moment où j'ai abordé son contenu avec une approche sociétale des répercussions des innovations technologiques et du surmenage professionnel dans nos vies contemporaines. Ceci dit, l'épuisement professionnel est un véritable fléau de notre temps. Ce livre à caractère philosophique relate avant tout l'histoire d'un drame humain qui vise à nous faire réfléchir sur la place qu'occupent le travail et les relations humaines dans nos vies. Et c'est à la toute fin du livre que nous constatons que c'est avec la vulnérabilité que l'humain peut se transformer en profondeur. (Ars, 2013, p.20). J'aime!

Liste de références :

De Lavigerie, A.-C. (2017). Alexandre Lacroix « Repenser notre rapport au temps ». Résumé repéré à : https://webcache.googleusercontent.com/search?q=cache:OZ7AJBPLqQUJ:https://www.apm.fr/rencontres/rencontre/849938/download/cr/rencontre%2520avec%2520alexandre%2520Lacroix%2520Mars%25202017.docx+&cd=4&hl=fr&ct=clnk&gl=ca

Ars, B. (2013). Fragilité, dis-nous ta grandeur! Paris: Cerf.