AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de coquinnette1974


Je remercie chaleureusement Evidence Editions pour l'envoi, en service presse, du roman Tropique du chat de Christine Lacroix.
Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti.
Toussaint Louverture c'est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d'azur et de jade (La Guadeloupe) à travers ses yeux de chat.
Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazulis et d'émeraudes.
Sept mille kilomètres d'océan les séparent.
Mais le destin se moque des distances…
Ce roman me tentait car j'adore lire des histoires mettant en scène des chats.
Ce que je trouvais original ici c'est de mettre en scène deux chats que tout oppose...
Une femelle en France et un mâle en Guadeloupe.
Une chatte d'appartement, un chat qui vit au grand air.
Je ne voyais pas comment tous deux allaient pouvoir se rencontrer. Et pourtant, c'est tout simple ; fallait juste y penser :)
La couverture de cette nouvelle édition est absolument magnifique, les yeux de ce chat sont perçants et donnent envie de se lancer dans la lecture.
Tropique du chat est un roman d'aventure qui m'a captivé. Nous avons donc deux narrateurs : Blanchette et Toussaint. du moins, au début car ensuite leur histoire est narrée uniquement par Toussaint.
J'ai pris plaisir à découvrir les deux chats. Ils sont très différents, autant au niveau de leur caractère que de leur façon de vivre. Et pourtant ils vont bien se trouver tous les deux.
Ils vont vivre des aventures qui m'ont fait vibrer, j'ai même eu peur pour eux par moment. Ils sont vraiment sympathiques ces deux chats et j'aimerais bien les rencontrer ;)
Il y a de l'humour, des bons mots, l'écriture est fluide et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Petit plus : les descriptions des paysages de la Guadeloupe sont très parlantes, il y a des infos sur l'île et j'ai eu l'impression de voyager... de mon canapé.
Tout les romans de ce genre ne sont pas réussis mais le tropique du chat m'a beaucoup plu et je ne peux que le recommander à tous les amateurs et amatrices des chats :)
Ma note ? Un très gros cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          230



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}