AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9781291350081
402 pages
Éditeur : Lulu Press Inc (29/04/2013)

Note moyenne : 4/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade (La Guadeloupe) à travers ses yeux de chat. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazulis et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
coquinnette1974
  23 mai 2020
Je remercie chaleureusement Evidence Editions pour l'envoi, en service presse, du roman Tropique du chat de Christine Lacroix.
Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti.
Toussaint Louverture c'est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d'azur et de jade (La Guadeloupe) à travers ses yeux de chat.
Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazulis et d'émeraudes.
Sept mille kilomètres d'océan les séparent.
Mais le destin se moque des distances…
Ce roman me tentait car j'adore lire des histoires mettant en scène des chats.
Ce que je trouvais original ici c'est de mettre en scène deux chats que tout oppose...
Une femelle en France et un mâle en Guadeloupe.
Une chatte d'appartement, un chat qui vit au grand air.
Je ne voyais pas comment tous deux allaient pouvoir se rencontrer. Et pourtant, c'est tout simple ; fallait juste y penser :)
La couverture de cette nouvelle édition est absolument magnifique, les yeux de ce chat sont perçants et donnent envie de se lancer dans la lecture.
Tropique du chat est un roman d'aventure qui m'a captivé. Nous avons donc deux narrateurs : Blanchette et Toussaint. du moins, au début car ensuite leur histoire est narrée uniquement par Toussaint.
J'ai pris plaisir à découvrir les deux chats. Ils sont très différents, autant au niveau de leur caractère que de leur façon de vivre. Et pourtant ils vont bien se trouver tous les deux.
Ils vont vivre des aventures qui m'ont fait vibrer, j'ai même eu peur pour eux par moment. Ils sont vraiment sympathiques ces deux chats et j'aimerais bien les rencontrer ;)
Il y a de l'humour, des bons mots, l'écriture est fluide et à aucun moment je ne me suis ennuyée.
Petit plus : les descriptions des paysages de la Guadeloupe sont très parlantes, il y a des infos sur l'île et j'ai eu l'impression de voyager... de mon canapé.
Tout les romans de ce genre ne sont pas réussis mais le tropique du chat m'a beaucoup plu et je ne peux que le recommander à tous les amateurs et amatrices des chats :)
Ma note ? Un très gros cinq étoiles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          230
chantaloup
  16 septembre 2014
J'ai lu les trois livres de Christine Lacroix et je dis : faites en autant ! Ne vous privez pas de ces moments si bien décrits de la vie des chats.
Dans tous ses livres l'aventure est au rendez-vous.
Je recommande à 200 % !
Merci Christine pour ces bons moments et à bientôt la 4ème oeuvre !
Commenter  J’apprécie          121
MilleetunepagesLM
  16 mai 2020
Le commentaire de Martine :
Un beau récit d'aventure qui nous permet de suivre Toussaint, ce chat, qui nous amène dans son aventure au coeur de son île La Guadeloupe, lui qui va retracer pour nous, ses moments de découvertes et de rencontres. Blanchette cette chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie vient agrémenter le parcours de notre protagoniste.
La plume de Christine Lacroix est facile à lire et nous permet un bon moment de divertissement au sein de cette communauté féline, où se passe différents périples qui sont marquants, touchants avec ces êtres intelligents.
Je vous recommande ce titre si vous avez le goût de vous dépayser et de voyager dans un coin caribéen, ou la chaleur, l'exotisme et la beauté du paysage accompagne notre lecture.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          20
Lumina33
  24 février 2018
Je n'ai pas accroché avec le style d'écriture que j'ai trouvé difficile à comprendre : les phrases étaient souvent longues, avec beaucoup de détails et d'énumérations. Comme je suis pas vraiment rentrée dans l'histoire non plus, je l'ai abandonné assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
SURCOUF
  02 septembre 2015
Une visite de la Guadeloupe côté Basse-Terre vue par les yeux du félin. de l'exotisme pour prolonger les vacances après la reprise du boulot. Un extrait en suivant le lien.
Lien : http://chat-pitre.over-blog...
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SURCOUFSURCOUF   15 juin 2015
BLANCHETTE

Étouffée, écrasée, piétinée, bousculée, je n'arrive plus à respirer. Je suis recouverte d'une couverture poilue, des pieux me rentrent dans les côtes, je recule devant les ruades, submergée par cette multitude féline. Dernière née d’une fratrie de six, je n’arrive que rarement à atteindre la tétine rose qui m'est destinée. Acculée dans un recoin du landau, je regarde mes frères et ma sœur s'abreuver aux mamelles de ma génitrice, avec ma vision toute neuve.
Huit jours que j’étais aveugle, mais comme tous les chatons, je vois enfin le monde qui m’entoure; ça va sûrement m’aider à trouver les tétines dans la cohue. Quelques heures plus tard j'essaie à nouveau de percer cette mêlée compacte, mais sans résultat. Je m'épuise dans ces combats pour la survie. À peine née, je dois déjà me battre pour exister. Apathique, désarmée, affaiblie, je baisse la garde. Je m’éteins loin des mamelles nourricières. Je me blottis au cœur de l'arabesque que ma mère dessine avec le bout de sa queue.

Je suis en lévitation, ballottée, désorientée, sans vie. Déposée dans une cavité du fossé, à même le sol, je hume l'herbe verte. L'humidité me revigore, une perle de rosée me tombe sur le museau quand je bouge une oreille. Je pousse mon cri de chaton perdu, seul chant que je connaisse à l'aube de cette nouvelle existence; trop tard, ma mère a disparu dans les fourrés. Comment maman Luth a-t-elle pu m'abandonner au bord de ce chemin vicinal ? Elle m'a cru morte, elle s'est débarrassée de ce fardeau trop encombrant et sans avenir. Je me remets à couiner sans discontinuer, puisant dans les dernières forces qu'il me reste, puis je m’écroule, sans vie, pour la deuxième fois de ma courte existence.
Un autre extrait en copiant ce lien : http://chat-pitre.over-blog.com/article-extrait-de-mon-nouveau-roman-felin-93184119.html
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : chatsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Vrai ou faux ? (trop facile)

Le coeur d'une crevette est logé dans sa tête.

Vrai
Faux

11 questions
597 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , humour belge , méduse , mésolithiqueCréer un quiz sur ce livre