Critique de traversay

L'illettrisme est un handicap qui n'est pas visible mais qui n'en est pas moins chargé de honte (de culpabilité ?) pour celui qui en souffre. On peut vivre avec mais quel est le prix à payer pour cette condition humiliante ? Cécile Ladjali décrit celle-ci avec une grande finesse dans illettré, portrait d'un "gosse" de 20 ans, qui s'en arrange comme il peut, la dissimulant au travail, ne l'avouant qu'à ses proches, très peu nombreux, se réfugiant dans la solitude et dans un amour pour une femme qu'il juge à tort incapable de l'aimer. La plume de la romancière est remarquable mais elle a choisi de noircir encore davantage le tableau, refusant à son héros le courage de surmonter ses peurs et lui réservant un sort terrible. le dénouement de son livre est insupportable, était-ce le seul moyen pour nous convaincre que l'analphabétisme est une malédiction qui ne peut se combattre qu'en ravalant son orgueil et en décidant d'affronter tous les regards y compris ceux qui montrent de la compassion ou du mépris ? Son parti pris a au moins le mérite de faire réfléchir à défaut d'y adhérer en tant que lecteur.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..