Critique de Josephine2

Quelle écriture pour décrire l'illettrisme et le manque de culture. A travers Léo, Cécile Ladjali manie magnifiquement les mots. Dans une même phrase, on ressent aussi bien de la compassion que de l'horreur. On compatit et en même temps on est en colère. Ca claque et en même temps c'est plein de tendresse. C'est poétique. Quel brio ! Bravo Madame.

Cécile Ladjali décrit avec force ce que ressent Léo, illettré, abandonné à son triste sort par l'Education Nationale, qui ne sait pas comment faire avec des élèves qui « ne suivent pas » le programme. Qu'est-ce qu'on en a à faire de ce qui se passe dans ces chers têtes blondes ? Qu'elles aient des pensées négatives ou que leur parcours personnel soit plus que chaotique ne rentre pas en ligne de compte.

Quel désoeuvrement et quels tourments ! Quelle honte ! Quelles difficultés à essayer d'apprendre a un certain âge ! Et lorsque l'on tombe amoureux, comment avouer à l'autre que l'on ne sait ni lire, ni écrire.

Une très belle âme et un très beau portrait. A lire absolument !