Critique de som

Que peut-il se passer lorsque Léo, jeune homme illettré, rencontre sa voisine Sybille, infirmière sensible aux livres et à la littérature ?
L'élan joyeux initial s'arrête brutalement tant son handicap devient une entrave à toute relation amoureuse. Que lui reste-t-il ? Apprendre à lire et ainsi dévoiler ses manques et sa fragilité ? S'embourber dans sa situation, trahir sa grand-mère analphabète et fuir la société ? Est-ce un rêve ou un combat perdu d'avance ?
La plume limpide, brillante, parfois sophistiquée, de Cécile Ladjali exprime avec une juste distance les tourments du jeune homme pris entre deux tensions contradictoires, tout en décrivant précisément les mécanismes qui l'ont mené à la marge de la société. le parcours singulier de Léo illustre autant l'illettrisme que la difficulté à la surmonter, particulièrement dans un monde où l'écrit est omniprésent et survalorisé. Ce roman empathique mais revigorant tient à la fois du plaidoyer en faveur de l'apprentissage de la lecture et d'une étude pointue sur ses failles aux conséquences dramatiques.