Critique de KRISS45

"les vies d'Emily Pearl" est un roman contemporain qui se déroule à l'époque victorienne mais qui ne peut être classé dans ce genre parce que écrit au 21e siècle et plus audacieux dans les moeurs qu'il révèle (les modèles du genre évoquaient sans les exprimer les situations shocking). Ce n'est pas non plus un roman féministe car il n'est pas vindicatif quant à la situation de la femme.
Si le début du récit s'apparente au célèbre "Jane Eyre", l'auteure se démarque bien vite de cette héroïne et dresse le portrait d'une femme humiliée par sa condition sociale, en pleine crise d'identification, fascinée par une soeur enviée et vénérée. Elle est incapable d'assumer ses choix, ses amours, ses élans.
Mon point de vue est assez mitigé sur cette personnalité constamment en équilibre instable entre petits bonheurs et frustrations.
C'était mon premier contact avec l'oeuvre de Cécile Ladjali à qui je reconnais un beau style, une écriture poétique qui, dans ce récit est parfois en décalage avec l'âpreté des individus.