Critique de Plumeetencre

Parmi les différents titres de cette rentrée littéraire,  Stöld est sans doute celui qu'il me tardait le plus de découvrir. Une furieuse envie de m'échapper aux confins du Grand Nord mais surtout de partir à la rencontre du dernier peuple autochtone d'Europe, porteur d'une histoire particulièrement tourmentée.

Colonisation, évangélisation, assimilation forcée, persécutions, ostracisation,... - au fil des Siècles, les Sames ont été victimes d'une terrible oppression. Ils n'ont eu de cesse de se battre pour la protection de leur territoire, la reconnaissance de leurs droits et la préservation de leur identité culturelle. Si à force de persévérance et de détermination, ils ont remporté encore récemment des victoires essentielles sur le plan juridique, leur combat aujourd'hui toujours continue, face à une menace aux multiples visages.

Journaliste et écrivaine d'origine samie, Ann-Helén Laestadius s'empare ici de la fiction pour mettre en lumière la dure réalité à laquelle les membres de sa communauté sont  confrontés au quotidien. S'appuyant sur un solide travail de recherche, de nombreux témoignages  mais aussi son propre vécu, elle nous offre un premier roman percutant à la fois passionnant et terriblement émouvant.

Laponie suédoise, au plein coeur de l'hiver.

2008. Fille d'éleveurs de rennes samis, Elsa neuf ans, assiste impuissante au meurtre cruel de son faon. Une scène traumatisante qui l'a marquera profondément et forgera sa personnalité. le nom du coupable elle le connait, TOUT le monde le connaît, c'est Robert D… "un suédois du village voisin" mais par crainte de funestes représailles, elle n'en soufflera mot à personne.

"Elle ne pouvait ni pleurer, ni crier. Mais dans sa tête montait un grondement effrayant. L'idée qu'un jour, elle le tuerait."

2018-2019. Malgré une surveillance accrue, les attaques visant les troupeaux de rennes se multiplient. L'expression de la barbarie humaine. Robert… "C'était LUI", c'est encore et toujours LUI. Les plaintes déposées au commissariat ne font l'objet d'aucune investigation et sont rapidement classées sans suite. Considéré comme simple "vol" ("Stöld" en suédois), ce type de braconnage appartient aux affaires mineures. Comment obtenir justice lorsque celle-ci vous ignore? Maintenant adulte, Elsa refuse de continuer à subir la situation et se montre fermement résolue à mettre fin aux exactions de l'homme qui depuis tant d'années la terrorise, elle et les siens. Un bras de fer qui s'annonce impitoyable…

Aux écueils du réchauffement climatique, des projets d'exploitation industrielle divers menaçant l'environnement et le mode de vie traditionnel des Samis,  s'ajoutent d'autres fléaux dont je ne mesurais jusqu'ici ni l'ampleur ni l'extrême violence. Puissamment évocatrices, les pages se tournent avec effroi, indignation et révolte.

"Il mit les gaz et accéléra sur la piste. le renne tenta à nouveau de changer de trajectoire, de courir dans la neige profonde. Il s'enfonçait,  tournait sur lui-même, donnait des coups de pieds, se débattait. Robert aimait ça. Il heurta un peu plus violemment les pattes arrières de l'animal. Il y eut un craquement. le renne resta allongé,  les yeux tournés vers le ciel. Robert s'avança pour inspecter les membres (...). Il sortit son portable et filma la scène, depuis les pattes cassées jusqu'au museau tremblant. le regard de la bête n'exprimait plus la terreur, mais la capitulation. Il devait peut-être lui sectionner les bois pendant qu'il était encore en vie. Juste histoire de."

Massacre infâme d'animaux, racisme, discriminations, propos haineux, déferlement d'insultes, inaction des autorités, impunité des responsables, loi du silence…Ann-Helén Laestadius se livre ici à une critique sans concession de la société qui l'a vu naître et nous invite à poser un regard nouveau sur la Suède.

"Un Lapon mort est un bon Lapon."

Elsa, que nous suivons au fil des époques dans sa tentative de compréhension du monde qui l'entoure puis sa lutte acharnée pour préserver son héritage, fait partie de ces personnages auxquels on s'attache immédiatement. Sensible, courageuse, réfléchie, attendrissante, elle transforme souffrance et rage sourde en  une véritable force pour avancer.

À travers son histoire, celle de sa famille et plus largement de son entourage, c'est la voix et le combat pour survivre de tout un peuple qui s'élève jusqu'à nous. Des existences entrelaçant Amour, traditions et âpreté que je quitte à regret…Heureuse malgré la noirceur ambiante d'avoir pu réaliser ce bout de chemin à leurs côtés.

***

"Être sami, c'est porter son histoire avec soi. Se trouver, enfant, devant un lourd sac à dos et choisir ou non de le porter."