Critique de ValentinMo

En exergue de son roman, Quentin Lafay précise que « tout lecteur qui tenterait d'opérer quelque rapprochement avec la réalité s'égarerait nécessairement ». La précaution s'explique aisément par le fait qu'à l'époque de la publication de « La Place Forte », en avril 2017, le jeune primo-auteur - 27 ans alors - faisait encore partie de l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron, après avoir été précédemment l'un de ses conseillers à Bercy… or son roman met en scène un ministre des Finances à l'épreuve d'une tentative de « Frexit ». S'il est manifeste que Quentin Lafay ne raconte pas l'histoire de son mentor, le tableau qu'il fait du personnel politique et du fonctionnement du pouvoir n'est évidemment pas sans rapport avec ce qu'il a observé.

Béranger Thérice, un universitaire expert en fiscalité européenne, est appelé au gouvernement en qualité de ministre des finances tandis que la gauche est au pouvoir, en 2020.

Plusieurs années après ce passage éclair (six jours) dans un gouvernement qui négocie « secrètement » la sortie de la France de la zone euro, décision à laquelle il était opposé et pour laquelle il n'avait jamais été informé par le secrétaire adjoint de l'Elysée, ce proeuropéen convaincu livre sa version des faits et la véritable raison qui l'a poussé à donner sa démission.

Il y a un parfum de « Quai d'Orsay », la bande-dessinée de Christophe Blain et Abel Lanzac dans ce roman, mais avec l'humour et l'extravagance en moins. C'est en effet une vision assez désabusée du pouvoir que nous transmet Quentin Lafay, avec ce portrait d'un universitaire devenu ministre qui est confronté entre la réalité de la politique et ses convictions profondes.

Le premier paragraphe l'annonce : le ministre démissionne au bout de six jours, mais il faut attendre les toutes dernières pages pour en connaître la vraie raison.

Quentin Lafay – fin connaisseur du monde politique pour y avoir évolué plusieurs années avant de devenir aujourd'hui animateur sur France Culture - nous raconte le cheminement personnel du narrateur et le parcours du combattant pour son entrée en poste : constitution du cabinet, rencontre avec les conseillers, découverte de Bercy, premier déplacement officiel, première intervention à l'assemblée nationale, premiers croche-pieds des vieux briscards de la politiques, anciens ministres, secrétaire de l'Elysée. Les descriptions de l'intérieur, du fonctionnement d'un ministère font froid dans le dos. C'est une véritable plongée dans les coulisses de Bercy où le vrai et le faux se côtoient car les références à la politique française se mêlent à des inventions qui assurent à la fois cohérence et romanesque.

La solitude, dans les bureaux de Bercy, est palpable, seulement peuplée de quelques conseillers et des hommes de l'ombre, comme le chauffeur ou le garde du corps. Quentin Lafay interroge, avec beaucoup de perspicacité (et de nuance) aussi bien ce qu'est le courage politique, le rapport de l'homme au pouvoir et comment cela peut le transformer.

Rapidement, le narrateur se demande s'il a bien fait d'accepter le poste, et se confie par e-mails à son ex-compagne avec laquelle il a connût une relation tumultueuse. L'histoire d'homme politique se double d'une histoire d'amour… par emails interposés.

Il est à noter que la prose de Quentin Lafay - quoique fort élégante – reste très académique et quelque peu lisse, désincarnée.

Un roman à clef intelligemment construit et pertinent qui saura satisfaire tout amateur de politique. En revanche, ceux qui recherchent davantage de profondeur et d'incarnation dans les personnages risquent d'être déçus tant ici c'est la politique qui prime et les protagonistes ne sont que des pantins, rapidement dépassés par la triste réalité du monde politique.
Lien : https://www.instagram.com/p/..