AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aikadeliredelire


Une psy badass fait son enquête !

Eva Rojas, psychologue, se retrouve mêlée à une enquête policière pour homicide dans une famille catalane, les Monturós, qui a fait fortune dans le cava, le vin emblématique du pays.

À la fois témoin, suspecte et détective amateure, entre secrets, mensonges et meurtres, elle va devoir jouer des pieds et des mains pour résoudre l'énigme et, au passage, prouver son innocence.

Pour ma part, je suis totalement conquise.

J'ai sauté les pieds joints dans cette enquête aux côtés de l'héroïne Eva Rojas, brillante psychologue de métier , dont la dégaine et les méthodes peu orthodoxes me rappellent une certaine Dr Quinn, un autre personnage plus connu sous le nom d' Harley Quinn.

Plus que le titre éloquent, le déroulement et le dénouement de l'enquête que je vous laisse découvrir en lisant l'album, ce sont les thèmes abordés qui m'ont scotchée.

Primo, la famille : un concept sacré en Catalogne. J'ai adoré pénétrer les secrets et les complots de famille, qu'il s'agisse des Monturós, où se déroule l'enquête ou celle d'Eva à travers les trois "voix" spectrales et revanchardes à juste titre, celles de sa grand mère et de ses grandes-tantes, qui l'accompagnent dans toutes ses décisions.

Secundo : la sororité universelle, au delà des conflits et des intérêts personnels. Vous découvrirez au fil de l'histoire comment la solidarité ligue toutes les femmes du récit contre le patriarcat traditionnel chez les Monturós.

Tertio, comme une évidence : le polar. le récit joue avec les codes du genre policier, en mêlant suspense, rebondissements et humour tonique.

Effectivement, dans cette bande dessinée, les traits sont nets, et les proportions sont réalistes avec un "accent" humoristique enrichi de couleurs contrastées et lumineuses. L'atmosphère est dynamique et le résultat plus que convaincant.

Je suis littéralement fan du personnage d'Eva : solaire, déjantée et flanquée de ses trois "voix".

Je souhaite qu'il puisse y avoir un prochain album de ses aventures.

Coup de coeur : un cadavre, des personnages hauts en couleurs, du cava à gogo, le soleil du pays catalan ; cet irrésistible polar bien ficelé a tout bon!


Lien : https://www.aikadeliredelire..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}