EAN : 9782505119777
Dargaud (13/10/2023)
4.12/5   556 notes

Barcelone, de nos jours.

Eva Rojas, une jeune et brillante psychiatre, rechigne à répondre aux questions du Dr Llull. Pourtant, elle n'a d'autre choix que de collaborer pour espérer récupérer sa licence et exercer à nouveau son métier.

Il y a quelques jours, Eva a été appelée en renfort par l'une de ses patientes, Pénélope, pour l'accompagner, en tant que personne de confiance, durant la lecture du testament de sa grand-... >Voir plus
Que lire après Je suis leur silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (68) Voir plus Ajouter une critique

Eva Rojas est une jeune femme pétillante. Psychiatre de profession, elle ne peut malheureusement plus exercer, sa licence lui ayant été retirée et une enquête ouverte. Si elle rechigne à consulter son confrère, le docteur Llull, chargé d'évaluer sa santé mentale, elle n'a pourtant pas d'autre choix si elle veut de nouveau recevoir des patients. Surtout, il faut qu'elle se livre sur ce qui s'est passé chez la famille Monturós durant la semaine. Là où un cadavre a été découvert par la police... Quelques jours auparavant, la jeune femme reçoit un appel d'une patiente, Pénélope, qui lui fait une proposition : sa grand-mère va procéder à la lecture de son testament de son vivant et tous les membres de la famille concernés seront accompagnés de leur avocat ou d'une personne de confiance. Pour l'épauler et la soutenir, Eva accepte volontiers... ne se doutant pas un seul instant que cette réunion familiale va tourner au drame...

Eva Rojas n'est pas enquêtrice et pourtant elle saura faire preuve de ténacité, d'entêtement et d'un brin de folie pour tenter de découvrir le meurtrier de Francesc Monturós, le benjamin de la famille. Une famille pleine aux as qui produit du cava très prisé depuis des générations. Avec son franc-parler, sa fraîcheur, sa vitalité, son humour et ses piques ironiques, Eva est un personnage moderne véritablement attachant. Mais aussi complexe de par son histoire familiale qui la suit. D'ailleurs trois femmes, sa grand-mère qui l'a élevée et deux grand-tantes, n'ont de cesse de la conseiller. Avec ce polar enlevé, très rythmé et dynamique, Jordi Lafebre propose une narration sans temps mort à trois niveaux : le passé d'Eva, la semaine passée et la séance avec le docteur Llull. Au delà de l'enquête, dont la découverte du meurtrier peut surprendre, c'est bien l'héroïne au caractère fantasque qui vaut le détour. Graphiquement, le trait de Jordi Lafebre s'avère particulièrement élégant et détaillé, la palette de couleurs douces atténuant la noirceur de ce scénario original et maîtrisé.
Un polar jouissif !
Club N°55 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

Tous les ingrédients d'une remarquable BD sont réunis : une "héroïne" attachante, un scénario bien construit, original, parsemé d'humour, fluide et prenant, avec en plus un trait fin.

En filigrane de ce polar, la "santé mentale" de l'héroïne que l'on suit, à travers des séances d'analyse, dans ce récit subtilement enchâssé.

Un très bon album.

Wild57
------------------------------------

Coup de coeur pour cet ouvrage.

J'ai beaucoup aimé la couverture, le dessin et le scénario.

Sam
------------------------------------

Une héroïne qu'on aimerait revoir.

Ça mériterait de devenir une série.

André

Un récit très plaisant.

Un personnage principal très original : une psy qui passe sur le divan car elle est suspectée de meurtre, rien que ça !

Le dessin de Joris Lafebre est toujours aussi expressif que dans « les beaux étés ».

Un conseil : À lire absolument !

David
------------------------------------

Un BD sympathique et ludique.

Une jeune psychiatre qui pendant une session avec un confrère raconte les moult rebondissements de sa semaine écoulée.

Un complot, un meurtre, des intrigues et luttes de pouvoir...

L'héroïne est attachante et c'est léger.

Sans doute trop léger, pour s'y replonger.

Greg
------------------------------------

La BD que j'attendais, on y retrouve la grande qualité des dessins de Lafebre et son génie de représenter les attitudes des persos très juste.

Un récit très fluide aussi car le dessinateur est scénariste, avec encore des astuces narratives surprenantes.

Et pourtant, je trouve le récit convenu et un peu trop long...

Benoit

Lien : https://mediatheque.lannion...
J'ai adoré retrouvé la "plume" de Jordi Lafebre. On reconnaît les bouilles des personnages typiques de l'auteur et ses dessins très colorés, ce qui est assez déconcertant car l'histoire se démarque vraiment de ses précédents titres puisque cette fois c'est un polar qu'il nous propose.

L'héroïne, Eva, a une personnalité détonante, bien loin de l'idée qu'on se fait d'une psy, surtout que cette fois c'est elle qui se trouve sur le divan. En effet, tout le récit est un long flash-back, une séance au cours de laquelle Eva revient sur la semaine qui vient s'écouler, une semaine riche en événements (elle est impliquée dans un meurtre dans une riche famille sur un grand domaine viticole par exemple).

Cela donne un récit dynamique et aussi plein d'énergie que son héroïne. Alors ce n'est pas aussi émouvant que "Lydie", ni aussi pétillant que "Malgré Tout", mais j'ai passé un très bon moment avec "Je suis leur silence", une B.D. que je relirai très certainement
A chaque passage dans le rayon bande-dessinée, j'étais captivé par la couverture de "Je suis leur silence". Jordi Lafebre a fait un travail de qualité au dessin, subtil et expressif. Si la bande dessinée n'est pas un de mes coups de coeur, elle est réussie et une jolie découverte de la fin 2023.

Eva Rojas, une jeune psychiatre, se retrouve mêlée à une affaire de meurtre. Alors qu'une de ses patientes lui demande de l'accompagner à la lecture du testament de sa grand-mère, elle découvre le cadavre de l'intouchable héritier. Premier oups : la famille Monturos est un vrai nid de guêpes. Deuxième oups : Eva a de gros troubles psychologiques.
Premier point positif : les membres de cette famille se tapent tous dessus. Deuxième point positif : elle est brillante et ses hallucinations sont plutôt de bon conseil !

L'histoire est assez classique, en vrai, je n'ai pas été très surpris par les retournements de situation. L'intrigue est convenue et m'a surtout rappelé de très bons et récents souvenirs d'À Couteaux tirés avec les excellents Ana de Armas (coeur coeur) et Daniel Craig. Ce qui est intéressant, c'est la manière dont l'enquête d'Eva est amenée : les visions, son psychiatre, sa personnalité extraordinaire stricto sensu.

Les personnages sont bien pensés : Eva Rojas est très amusante, elle est enjouée, libre et folle. Les membres de la famille Monturos sont intéressants mais reste de bien beaux stéréotypes machistes chez les hommes, des vipères pour les femmes, et la vieille bique, et bien c'est une vieille bique sans scrupule.

J'ai beaucoup aimé la manière de parler et de traiter les maladies mentales. La bande-dessinée a réussi à correctement aborder la thématique tout en ne dénaturant pas le récit. Une lecture agréable pour un janvier froid comme le coeur d'amant éconduit. Ouh la, une phrase qui sent la dépression amoureuse, non ? Allez, des bisous !
J'avais entendu beaucoup de bien de "Je suis leur silence" mais son scénario ne me tentait pas plus que ça... Et puis, j'avais tellement aimé "Malgré tout" et son romantisme aussi doux que fantaisiste que je craignais un peu de me confronter à Jordi Lafebre dans un tout autre registre.
C'est un ami qui m'a finalement offert l'ouvrage accompagné d'une dédicace si adorable que je n'ai rien pu faire d'autre que de me plonger sans attendre dans ce polar résolument contemporain et trépidant.

Les premières pages nous mènent à la rencontre d'Eva, jeune psychiatre aux prises avec l'un de ses confrères qu'on a chargé de lui parler pour "évaluer" son état après qu'elle se soit fait remarquer par un comportement des plus étranges voire borderline pour une psychiatre de renom, brillante de surcroît.
S'ensuit donc le récit en forme de flach-back d'Eva qui relate au docteur Llull sa folle semaine, commencée avec la découverte... d'un cadavre au coeur d'une propriété digne d'une saga de l'été estampillée TF1 de la grande époque (enfance et nostalgie!).
Parce qu'elle voulait épauler l'une de ses patientes, Pénélope, Eva s'était en effet rendu dans le domaine familial de la famille de cette dernière, une dynastie ayant fait fortune dans le cava pour un weekend sous haute-tension, et pour cause, la matriarche des lieux devait y procéder à la lecture de son testament.
C'est peu dire que la réunion de famille tourne court quand notre psychiatre découvre le cadavre de l'un des cadors de la famille. Évidemment et malgré l'interdiction formelle d'une commissaire grimée en Angela Merkel, Eva se lance dans la résolution du mystère avec plus ou moins d'audace et d'efficacité. Si au premier abord, cette histoire ne semble pas porter en elle beaucoup d'originalité, c'est en réalité une intrigue moderne et féministe qui parle de santé mentale, de changement climatique et de l'impunité des plus puissants dans un monde où l'argent est devenu un dieu, une aventure vitaminée et extrêmement bien rythmé dont la force provient autant du ton très mordant, très ironique de l'ouvrage que du personnage d'Eva, barrée à souhait, un peu trop portée sur l'alcool et les cigarettes, encombrée elle aussi de ses fantômes (la grand-mère qui l'a élevée et ses grand-tantes dont l'une était milicienne républicaine et l'autre gitane et... meurtrière!) qui la conseillent avec plus ou moins de réussite. Eva est délicieusement fantasque et c'est ce personnage qui donne sa légèreté à une histoire fort sombre, la parant alors d'une vraie tendresse et de pas mal de loufoquerie, servie par le trait si caractéristique , si doux de Jordi Lafebre.

"Je suis leur silence" c'est un bonbon acidulé aussi gracieux que piquant, frais, coloré, intelligent et engagé... Une jolis surprise!

critiques presse (7)
BoDoi
03 janvier 2024
À travers son héroïne attachante quoique sarcastique, Lafebre prouve qu’il sait naviguer en eaux troubles au coeur d’une polar où le linge sale se doit d’être soigneusement lavé en famille.
Actualitte
27 novembre 2023
C’est brillant, enjoué, parfois même joyeusement mièvre : Eva charme autant qu’elle exaspère. [...] "Je suis leur silence" est un enchantement, dans ses couleurs, son trait et son scénario. Une merveille, que l’on achève, avec un large sourire.
LaTribuneDeGeneve
06 novembre 2023
Lourds secrets, dialogues percutants, personnages complexes et ton très enlevé: une réussite !
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeMonde
31 octobre 2023
Une histoire enlevée et pleine de charme, servie par le trait toujours soyeux de l’auteur.
BDZoom
24 octobre 2023
« Je suis leur silence » est un joyeux et ludique whodunit sociétal, au ton ironique et caustique : mélange jouissif et explosif d’intrigues sophistiquées et de personnalités hautes en couleur, à coups d’étonnants récits enchâssés…
BDGest
17 octobre 2023
Gentille distraction trépidante, "Je suis leur silence" joue finalement plus sur le répertoire de la comédie que du polar.
LigneClaire
16 octobre 2023
Un retour brillant, un polar qui a Barcelone pour cadre, ville à la fois ensoleillée, bouillonnante et mystérieuse. [...] Un régal.
Pour certains, la vie s'apparente à un cycle : on vit sans cesse les mêmes expériences avant d'en tirer enfin une leçon. D'autres pensent qu'on n'échappe pas à un destin qui grandit en nous telles des racines tordues. Pour d'autres encore, la vie n'est qu'un chaos infini.
Déblatérer contre les mères est la meilleure des thérapies.
Pour certains la vie s'apparente à un cycle : on vit sans cesse les mêmes expériences avant d'en tirer enfin une leçon... D'autres pensent qu'on n'échappe pas à un destin qui grandit en nous telles des racines tordues.
– Ma chérie, tu es olympiquement obsédée par cette famille !
– Olympiquement ?
– Tu sais bien, genre "compétition mondiale de l'obsession".
Oh, comme c'est original !

Des mâles alpha en pleine crise de testostérones.

Arrêtez de vous ridiculiser et rangez vos zizis, messieurs.

Lire un extrait