Critique de Andromeda06

"Malgré tout" raconte l'histoire d'amour d'Ana et de Zeno, séparés quand ils avaient une vingtaine d'années et dont on assiste aux retrouvailles quand ils en ont une soixantaine. Ana vient de terminer son dernier mandat en tant que maire de sa commune, et désormais à la retraite, elle choisit maintenant de penser à elle après avoir consacré sa vie aux autres. Zeno, après une vie faite de voyages en mer, vient tout juste d'obtenir son doctorat en physique et décide qu'il est temps pour lui de prendre sa retraite, il souhaite vendre sa librairie.

On ignore comment ils se sont rencontrés et ce qui les a séparé, et pour cause puisque Jordi Lafebre a choisi de raconter leur histoire en commençant par la fin. L'histoire débute donc au chapitre 20 et se termine avec le chapitre 1, où l'on assiste petit à petit à un retour en arrière d'environ quarante ans. Cette mise en scène paraît un peu décousue au premier abord et demande une attention particulière, mais on s'y fait rapidement. D'une histoire d'amour impossible somme toute banale et déjà vue de nombreuses fois, l'auteur a su lui dégoter un déroulement fort original et appréciable.

Les dessins qui l'accompagnent sont agréables, relativement bien détaillés, minutieux. La physionomie des personnages donne un peu dans la caricature mais se fond très bien dans les décors. C'est très coloré, on peut d'ailleurs observer un ton dominant dans chacun des chapitres, en harmonie avec les événements évoqués et les lieux dans lesquels ils se déroulent.

Jordi Lafebre nous offre une belle histoire, qui touche mine de rien à de nombreux sujets, comme l'amour bien évidemment, mais aussi les objectifs de carrière, la vie de famille, les voyages, le célibat, les rencontres. L'ensemble, fort original de par son déroulement à l'envers, est plutôt bien construit.

C'est une jolie et plaisante découverte.